mercredi 26 août 2009

On ne peut pas envier les morts

Ted Kennedy est mort. Michaël Jackson aussi. Si, si. Et plein d'autres : De Gaulle, Pierre Bachelet, Proust et même Heath Ledger, mon cher Ennis Del Mar de Brokeback Mountain. Pfff.
On ne peut décemment pas envier les morts. Très, très incorrect. Un peu stupide aussi. Parce qu'il faut être honnête, être mort vous empêche soudainement de manger du Nutella, regarder des dvd, voir vos amis, faire des bisous à votre amoureux, marcher au bord de l'eau, parler, avoir un chien et lire des livres. Dans le désordre. Somme toute, cela vous empêche tout simplement de vivre. Aucun intérêt réel donc. Il y a des matins pourtant, où on ne serait pas contre un petit jour de repos. Un petit "dead day". Rien à voir avec la journée de RTT qui vous condamne à cumuler en une seule et même journée : le dentiste, le coiffeur, les courses, le repassage et les comptes. Excluant par là même : la glandouille, la glandouille, la glandouille et aussi, le repos. Alors qu' avec le "dead day", en étant supposé mort, vous auriez le droit, l'obligation même, de ne rien faire. Repos forcé. Car, c'est une évidence, on n'obligera pas Ted Kennedy à assister au prochain congrès des sénateurs démocrates. Ni Michaël à assurer sa tournée. Ni Proust à écrire un dernier livre. Encore moins à faire son ménage. Je rêve donc d'un "dead day" (requête honteuse à deux jours seulement de la reprise du boulot...) Je me lèverai normalement (le futur mort commence toujours sa journée comme un vivant normal). Je prendrai ma douche. Et là, le "dead day" commencerait. Portable éteint (le mort n'a plus de contact avec les vivants). Je m'installerai devant la tv (seul loisir autorisé aux morts). Pas de ménage, pas de repassage, pas de boulot (les morts sont loin de ces préoccupations bassement matérielles). Une journée pour moi. Pour rien. Sans culpabilité aucune. Sans remord de ne rien faire alors qu'il y a tant de choses à faire. Le mort est sans état d'âme. Vivre une journée paisible. Le dernier jour du condamné. Formidable subterfuge pour, ensuite, vivre chaque journée comme si c'était la première.
Bonne journée de vivants et à demain !

NB : Le "dead day" est sans obligation d'achat. Offre exclusivement réservée aux vivants. Pour une durée déterminée d'une journée. Au-delà, merci de contacter les services de réanimation ; la blague ayant assez durée. Le "dead day" ne peut en aucun cas prendre la forme d'une journée à Eurodisney, en thalassothérapie ou en discothèque. Rappelons qu'il s'agit d'une journée de mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire