lundi 21 février 2011

Les ventres impatients

Elles sont quelques unes, leur gros ventre posé sur les cuisses, pesant sur leur dos et leurs hanches. En quittant dernièrement leur travail pour quelques mois, les voilà engagées dans un espace hors du temps. Les heures s'écoulent différemment. Vos rendez-vous sont ceux des repas. Essentiellement. Les repas. Ne jamais manquer un repas. Veiller au sucre, aux graisses, au fromage frais, au produits crus. Mais quand même, s'empiffrer un peu.
Le ballon qui pointe vers l'avant a des petites bosses ici et là. La peau est tendue et impatiente. La journée s'égrène au rythme de ces petits coups qui rassurent.
Au bout de leurs yeux, il y a leur nombril. Toutes concentrées qu'elles sont vers l'épicentre de leur vie. Toutes tendues vers l'espoir de voir bientôt qui se cache au-delà de la frontière.
Le pas est un peu lourd. Sous leurs yeux, on peut voir quelques signes de quelques nuits déjà un peu chahutées. Mais leurs lèvres résistent et prennent le contresens ; rien à faire, celles-ci tirent vers le haut. Impossible de ne pas sourire quand on sait quel miracle on attend.
Elles sont quelques unes, leur gros ventre posé sur les cuisses, avide de caresses et de paroles chuchotées en toute discrétion. Comme ça, en secret, elles osent prononcer le prénom dissimulé.
Elles sont quelques unes, impatientes, libérées pour quelques semaines de ce qui fait d'habitude leur vie. Elles rentrent dans leur cocon, elles nidifient comme on dit. Elles cogitent, elles attendent, elles souffrent un peu mais surtout, elles rêvent. Elles ont devant elles de bien jolies choses à vivre et dont elles ne cessent de fantasmer les détails. Que doit-on demander à notre sablier ? Que le temps passe vite un peu, mais qu'il s'arrête après. Parce que ce qui tend ces ventres impatients aura besoin bientôt de toute l'attention du monde.

5 commentaires:

  1. Marion et ses 13 kgs pris en 6 mois et demi21 février 2011 à 18:07

    Oh oui, qu'ils passent vite ces 2 mois (2 hein, pas 2 et demi!) qui restent!!!!!!!!!!!!!! Vivement la fin qu'on puisse serrer le petit coeur et enfin dévoiler son prénom aux copines...

    RépondreSupprimer
  2. Très joli billet, qui dit tout tout tout très bien!
    PS: gros bisous, Marion et bon courage pour ces 2 mois qui restent!

    RépondreSupprimer
  3. tu me donnes presque envie de tenter l'aventure :)

    RépondreSupprimer
  4. "Ils sont quelques uns... Leur gros ventre posé sur les cuisses, pesant sur leur dos et leur foie... En quittant dernièrement leur travail pour quelques heures, les voilà engagés dans un espace fumeur hors du temps. Les litres s'ecoulent indifferement. Vos rendez vous sont ceux des repas liquides. Essentiellement. Les repas liquides. Ne jamais manquer un apéritif..."

    Il fallait bien que quelqu'un vous fasse partager la beauté de la grossesse pour l'homme...

    RépondreSupprimer
  5. @Marion et ses kilos : Vivement, vivement, vivement !!!!
    @Katia : Merci !!!
    @Bavardises : j'ai envie de dire mais QUAND ? Quand ???
    @Yohann : Merci pour ce moment de poésie...! ;-)

    RépondreSupprimer