lundi 1 mars 2010

Cherche âme d'enfant


Je ne vais pas retourner ma veste. A la base, on ne peut pas dire que je sois une grande fan du cirque.
Les clowns pas nécessairement hyper drôles. Cet humour potache et hypra téléphoné. Les numéros de contorsionniste qui vous donne mal aux tripes. Les tours de magie tellement inexplicables que vous vous mettriez à douter que la Terre soit ronde. Cette façon de vous regarder de haut si vous avez le malheur de ne pas rire ou pire, cet air navré accompagné d'un "La pauvre, elle a perdu son âme d'enfant." J'ai pas perdu mon âme d'enfant conard, c'est juste que ton type mal maquillé qui se renverse de l'eau sur la tête, ça me fait pas franchement rire. T'as pas Gad Elmaleh plutôt ?
Sauf que. Sauf que je suis amoureuse d'un amoureux du cirque. Et que comme je suis amoureuse, je lui offre des places pour aller au cirque. Et samedi, c'était Bouglione au Cirque d'Hiver. Et comme le Cirque de Pékin l'année dernière (oui, j'étais déjà amoureuse l'année dernière), j'en suis ressortie toute chamboulée.
Le cirque, en vrai, ça déchire. Le vrai cirque j'entends. Celui qui vous fait croire que c'est tout à fait normal de :
- se trouver à 3 mètres d'un lion et de le titiller avec un morceau de viande
- pouvoir changer de tenue en 2 secondes chrono en passant derrière un paravent magique
- ne pas filer ses bas résilles en s'enroulant, se désenroulant, se renroulant autour d'une corde alors que moi, je nique mes collants en montant dans la bagnole
- tenir debout, la tête à l'envers, en étant juste appuyée d'une main sur la tête d'une copine
- se jeter d'un trapèze à 14 mètres de hauteur. Pour être rattrapé par un type qui a lui aussi la tête en bas alors qu'on sait tous qu'on voit moins bien la tête en bas
- lancer et rattraper 4 diabolos en même temps
Un vrai cirque dans un décor somptueux avec des artistes majestueux, des enfants qui rigolent (et qui pleurent aussi parce qu'un clown bien maquillé, ça peut faire flipper) et bien mes enfants, ça fait rêver. La mayonnaise prend. C'est balèze.
Et bien nous y voici, je retourne ma veste. Je vote pour le grand et beau cirque. Parce qu'en vrai, ça n'a rien à voir avec la soirée de Sébastien le samedi soir. Face au petit écran, on est trop blasé, on sait que tout peut être truqué, on sait que les gens-y-meurent-pas-pour-de-vrai. Alors qu'en vrai, vous en prenez plein les mirettes. Même si vous avez payé votre hot dog dégueulasse 4 €. Même si le magicien est venu vous chercher, vous a offert un bouquet de fleurs magiques qui sort d'un chapeau alors que même pas ça paraît possible et que vous vous sentez un peu con parce qu'on se sent toujours un peu con dans ces cas-là, même si ça fait rire vot' mari. Même avec tout ça, vous passez une bonne soirée.
Magique et féérique.

5 commentaires:

  1. la ch'tite dodo1 mars 2010 à 10:50

    Eh bien bravo tu as reussi a me faire rever et avoir des paillettes pleins les yeux, merci............

    RépondreSupprimer
  2. Réné DESCARTES1 mars 2010 à 12:33

    Vous les "bloggers", vous êtes un peu des artistes, vous transmettez un peu de rêve, un peu de plaisir, à travers ce que vous savez faire le mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Jolie réflexion de ce cher vieux (très très vieux!) Descartes!
    J'aurais aimé être là-bas, juste pour voir retrouver vos regards d'enfants!

    RépondreSupprimer
  4. Ton mari ne s'appelle pas Popol ?

    RépondreSupprimer
  5. ça me donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer