lundi 11 octobre 2010

Le pouvoir des hormones ?

La susceptibilité serait-elle hormonale ? Pour être plus claire : y aurait-il une glande sécrétée par les femmes enceintes qui les rendraient légèrement susceptibles ? Ou, à défaut, légèrement sensible à toutes remarques concernant son utérus, son ventre, son teint, son bébé…

- « Vous avez un beau ventre. »

- Réponse « hormones taux bêta » :
« Merci du compliment. Je vais aussi vous prendre le porte-clé qui va avec le sac à mains. »
Compliment + achat d’un sac à mains = signe d’une femme parfaitement équilibrée.

- Réponse « hormones taux méga » :
« Beau, beau, beau… !!! Qu’est-ce que t’entend par ‘beau ‘, tu veux dire ‘gros’ c’est ça ? Tu trouves que j’ai un gros ventre ?! Il est gros mon ventre ?! Et toi, t’es pas grosse peut-être. Grognasse. »
Susceptibilité à tendance agressive.

Fonctionne aussi avec « Vous attendez un ‘beau’ bébé. »


- « Vous souhaitez une péridurale ? »

- Réponse « hormones taux bêta » :
« Oui, je l’envisage. Où puis-je rencontrer un anesthésiste ? »
Réponse brève + prise de renseignements = signe d’une femme sereine.

- Réponse « hormones taux méga » :
« Oui, oui, OUI, OUIIII, j’en veux une ! Pourquoi, je peux pas, c’est ça ? Y a un problème ? J’ai un problème, c’est ça ? Je pourrai pas en avoir. J’en étais sûre. Je vais pas pouvoir en avoir. »
Stress amplifié et tendance à la paranoïa.


- « Votre col est dilaté à 1. »

- Réponse « hormones taux bêta » :
« C’est déjà ça de fait ! »
Réponse concise + positive = signe d’une femme optimiste.

- Réponse « hormones taux méga » :
« Oh put***, c’est pas bien ? Fallait pas ? J’aurais pas dû ? Je suis désolée. Je vais me calmer. Pardon. »
Impression d’être nulle et tendance à la dépréciation.


- « Vous habitez loin de la Clinique ? »

- Réponse « hormones taux bêta » :
« 20 minutes quand ça roule bien. La route est bonne. »
Réponse précise = signe d’une femme méga sereine.

- Réponse « hormones taux méga » :
« On habite à 20 minutes de la Clinique mais souvent, ça roule mal. Vous dites ça parce que ça fait trop loin ? C’est trop loin, c’est ça ? On n’aura pas le temps de venir, c’est ça hein ? Vous osez pas me le dire mais c’est ça hein ? On n’aurait jamais dû acheter cette maison, je le savais. 20 minutes, c’est trop. »
Remise en cause de toutes les décisions et panique généralisée.


- « Vous avez préféré acheter des biberons en plastique à des biberons en verre… »

- Réponse « hormones taux bêta » :
« Oui, plus pratique. »
Réponse d’une femme sûre d’elle, confiante.

- Réponse « hormones taux méga » :
« Fallait pas ? C’est mauvais, c’est ça hein ? On va empoisonner notre bébé ? On est des mauvais parents ? Je m’en doutais. Chéri, ramène les 50 biberons en plastique. Faut qu’on les change. »
Le doute est partout.

Et enfin, la pire et la plus fréquente :

- « Souhaitez-vous allaiter ? » (variante sournoise : « Ah oui, vous n’allaiterez pas ? »)

- Réponse « hormones taux bêta » :
« Non. »
Réponse ferme, sans tentative de justification signe d’une femme qui assume. Une femme Barbara Gould.

- Réponse « hormones taux méga » :
« Non. Pardon. Je suis désolée. Que Dieu me pardonne. Mon enfant va avoir des allergies. Je suis égoïste. Je le prive du meilleur lait possible. Allez-y, fouettez-moi. Où dois-je effectuer mes travaux d’intérêt général ? Bannissez-moi. Je suis une mauvaise mère. Le trou dans le couche d’ozone, c’est moi aussi. »
Tendance à la justification + doute + remise en question + doute + paranoïa + dépréciation. La totale. Situation très difficile à récupérer pour le mari.

9 commentaires:

  1. Je t'encourage à ne pas allaiter : fait ce que TU veux et pas ce que les autres veulent pour toi et ton bébé, ça ne marchera pas sinon, crois-en mon expérience!

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Marion à 200%! Pour le reste, tout est absolument normal!

    RépondreSupprimer
  3. tu fais comme tu le sens ma cherie, ce sera tres bien....... de toute façon BB sera content.

    RépondreSupprimer
  4. Allez courage, dernière ligne droite. Après c'est le bonheur. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bien loin de moi l'idée de céder à la pression. Tout n'est pas complètement autobiographique !Heureusement !

    RépondreSupprimer
  6. je dirais que c'est autant la fatigue que les hormones, non? c'est nouveau cette photo en haut à droite? C'est un bien joli ventre que tu as là :) (non, pas taper, non...aie..ouille)

    RépondreSupprimer
  7. On reconnais bien là la solidarité féminine !
    Comme si quelqu'un pouvais imposer quelque chose à Aurélie, surtout concernant le bébé...
    Ha ha ha !
    Vous êtes mignonnes d'y avoir cru en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Louise ! Quand tu dis "beau"... :-)
    Merci René ; c'est vrai que j'aime pas trop qu'on m'impose des trucs...

    RépondreSupprimer
  9. Hi hi j'ai bien ri
    Je te vois tellement bien dire tout ça !

    Moi je t'impose un truc : surtout ne change rien !

    RépondreSupprimer