vendredi 16 avril 2010

Design, quand tu nous tiens

Quand nous avons acheté notre maison, mon mari René et moi, ça a été un grand saut dans le vide. Avec beaucoup de joie mais aussi beaucoup de pression. D'un coup, il s'agissait de ne pas perdre son boulot, de continuer à gagner de l'argent, de pouvoir faire face au chauffe-eau qui pète, aux haies à couper, au carrelage à refaire. Mais enfin, quelle joie de se sentir chez soi. On ne se refait pas. Le plaisir de la propriété, le sentiment de toute-puissance face au fait de posséder. Nous hommes des cavernes aimer posséder choses, tirer femme par cheveux. On a donc pissé aux quatre coins de la maison pour conforter notre instinct de propriétaires et la messe était dite. Maison à nous.
Passée l'euphorie et passé le compte en banque garni, nous avons apprivoisé la-dite maison. C'est à ce moment-là que nous avons vraiment découvert la maison. C'est à ce moment-là que nous avons vraiment découvert ... la .... couleur des murs ! Définitivement, tout le monde n'a pas bon goût. Les murs de la cuisine sont oranges. Les murs du salon sont rouges. Les murs des toilettes du bas sont verts. Les murs des toilettes du haut et de la salle de bain sont bleus. Et tous les autres murs sont jaunes. ça ne choque pas à la première visite. Et puis, quand vous vous levez un matin avec une main qui ressemble à une patte d'ours, avec un arc-en-ciel qui se dessine sur votre ventre, vous comprenez que vous êtes en train de vous muter en Bisounours. Dangereux de vivre dans une maison arc-en-ciel.
Mais c'était loin d'être tout. L'important, dans la déco, c'est le détail. Et là aussi, on a eu notre petit lot de surprises. Parmi elles, je ne peux m'empêcher d'offrir la plus haute marche du podium à la cuvette des toilettes du bas. Elle remporte haut la main le challenge en remplissant toutes les conditions d'éligibilité : design moche, couleurs moches, matière moche. Du coup, comme on adore les contempler et que finalement, sauf problèmes gastriques regrettables, on ne passe pas tant de temps que ça dans ses toilettes, on a décidé de les mettre dans l'entrée. Juste dans le passage. Comme ça, on en profite davantage. Et puis, comme le design va avec tout, ça ne jure pas. Non, parce qu'il s'agirait pas que ça jure avec le orange de la cuisine.
Alors, qui c'est qui a la classe ?

5 commentaires:

  1. C'est quoi tout ce fourbi* les amis ?
    Ils sont électriques ces toilettes en plus d'être moches ? :-)

    Ils pourraient peut-être remplacer la poubelle cassée ? Je suis sûre que ça marche le fracassage de la lunette en pastique en cas d'énervement dans l'entrée !

    *oui j'utilise des étoiles dans les commentaires et alors ? oui j'utilise des mots que plus personne n'utilise et alors ?

    RépondreSupprimer
  2. On fait des travaux de peinture dans la maison. Et on croirait pas comme ça mais vider les toilettes pour les repeindre permet de réaliser que finalement, qu'est-ce qu'on range comme chose dans un placard de toilettes !

    RépondreSupprimer
  3. trop drôle, l'allusion aux bisounours!

    RépondreSupprimer
  4. Casser cette lunette serait la seule façon de la changer.
    Qui a déjà usé une lunette. Hugues peut-être ? Sinon je ne vois pas.
    Faut que je trouve une raison de m'énerver.

    RépondreSupprimer
  5. Attends, mais c'est vintage ca, il faut absolument garder! Ma-gni-fique!
    En revanche, question intimite... ;)

    RépondreSupprimer