lundi 19 avril 2010

Le chien, meilleur ami de l'homme


Mais à quoi ça peut bien servir d'avoir un animal de compagnie ?

L'Animal de Compagnie est utile à bien des égards.

1. Il vous préserve de la solitude par sa présence : présence affective, présence olfactive. Car on ne va pas se mentir, l'Animal, quel qu'il soit, sent. Oui, il sent l'Animal. Mais je ne me sens pas à l'abri. Sûr que lorsque les Animaux de Compagnie se rencontrent et papotent, ils nous pourrissent en disant qu'on pue l'humain...

2. Il est toujours de bonne humeur. Et il a la formidable faculté de s'endormir et de se réveiller en étant d'humeur égale. Notre chien peut dormir profondément et hop, à la seconde d'après, être debout sur ses 4 pattes, prêt à jouer à la baballe ou à sortir faire pipi. Ce phénomène confirme également que l'Animal de Compagnie peut passer d'une température de 50°C (= état léthargique de l'animal devant la cheminée) à une température de -10°C (=sortie intempestive du chien dans le jardin pour la pisse pré-nocturne).

3. Il vous aime de façon inconditionnelle. Même quand vous avez une sale gueule, que vous êtes de mauvaise humeur, mal sapé, l'Animal vous aime. Vous êtes son Dieu.

4. Il vous attend. Il attend toujours quelque chose de vous. Une caresse, une sucrerie, une attention. L'Animal vous attend pour une bonne raison : sa vie tourne autour de vous car vous êtes la main qui le nourrit.

5. Il ne vous répond pas même quand il n'est pas d'accord. Vous pouvez lui donner des ordres, des contre-ordres, vous pouvez être juste, injuste... Au pire, il ne vous obéit pas mais en tous cas, il ne vous répond pas. C'est un de ses très très gros avantages.

L'Animal de Compagnie a aussi la particularité d'être docile. Sur lui, vous pouvez exercer votre toute-puissance d'Humain. J'en veux pour preuve cette dernière tentative qui consistait à doter notre golden retriever de baskets au niveau des pattes. Elle n'a pas spécifiquement apprécié mais nous, on a bien rigolé.
Que nul ne s'inquiète outre mesure, l'Animal de Compagnie n'a en aucun cas été maltraité durant cette séance d'essayage. Et comme je suis la main qui la nourrit, la main qui la câline, la main qui ouvre la porte pour qu'elle soulage sa vessie, la main qui nettoie son panier, la main qui ouvre la grande machine blanche dont plein de nourriture sort, la main qui file de des trucs en douce sous la table, elle continue de nous aimer, ma main et moi.

5 commentaires:

  1. Qui n'a pas un jour joué à ça? les chaussures, les lunettes, le torchon foulard, le vieux pull, tout y est passé et comme vous, on a bien rigolé et la victime ne nous en a pas tenu rancune!

    RépondreSupprimer
  2. Le 1) et le 4) me font penser à une femme...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un chat, Eliott, et pour le 2, il est comme sa maîtresse, il a une tête à faire peur quand il se réveille le matin et tu sens qu'il ne faut pas l'asticoter, le laisser se réveiller tranquillement... Pour le 4, il attend de moi que je lui fiche la paix, que je le laisse faire toutes les bêtises qu'il veut comme par exemple, monter sur la table pour essayer de boire dans le pichet (il a une gamelle d'eau, mais boire dans le verre de Maman ou dans le pichet, c'est tellement plus drôle...) et de renverser le pichet... Heureusement que le 1 est vrai car sinon il aurait voler le Eliott... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Katia, tu as raison de rajouter que l'animal de compagnie n'est pas rancunier. Ou rarement :
    Sale macho, tu es un sale macho. Célibataire à tous les coups. Ou alors, c'est pour bientôt ! ;-)
    Cheristelle, je te conseille les BD de Maliki (http://maliki.com/) conseillées par une amie. TU t'y retrouveras sans doute dans la description de sa vie avec ses chats ! Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Merci de l'info Rélie, j'ai regardé quelques Strips, et j'ai l'impression que l'auteur a une vue de ce qui se passe chez moi, c'est tordant ;)

    RépondreSupprimer