mardi 27 octobre 2009

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus


Dans ce domaine, la caricature est facile. Les hommes sont ainsi, les femmes sont au contraire ainsi. Les hommes réagissent comme cela alors que les femmes réagissent comme cela. Etc, etc. Opposition binaire un peu simpliste mais qui a fait ses preuves...
Ben oui, il y a des fois où c'est quand même assez clair. Enfin, si je me limite à ma propre expérience.

- Les hommes ne demandent pas leur chemin. Ils préfèrent chercher loooongtemps et s'énerver. Ils finissent par s'acheter un GPS. / Les femmes descendent leur vitre et alpague le premier type qui passe à peine sorties du parking.

- Les hommes n'ont pas besoin de parler des problèmes pour les résoudre. Ils les résolvent et c'est tout. / Les femmes ont besoin de parler des problèmes. Même quand la solution est trouvée. Même longtemps après que la solution ait été trouvée.

Mais j'ai surtout pu observer ce week-end un phénomène mystérieux : les hommes aiment les déménagements. Ils aiment soulever des cartons bien lourds. Les ranger dans un gros camion trop marrant à conduire. Ils voient dans cette événement l'occasion de commencer quelque chose, une nouvelle aventure. Ils passent des heures à démêler les câbles des tv-lecteur dvd-console de jeux-vidéoprojecteur-enceintes. / Les femmes voient dans cet événement les heures à passer à ranger, trier, faire le ménage. Elles ont peur que des meubles soient abîmés, des canapés salis, de la vaisselle cassée. Elles s'effraient de la maison quittée qui doit être nettoyée de fond en comble, de la maison qui accueille qui doit être aménagée. Elles redoutent les coups de fil à passer pour résilier, muter, se réabonner, les changements d'adresse à faire,...

Preuve à l'appui donc : les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus...;-)

Enfin, le déménagement est fait ! Nous multiplions les actes hautement symboliques : changer les clés du porte-clés, enlever son nom sur la boîte aux lettres, prendre sa dernière douche là-bas, sa première ici, partir au boulot pour la dernière fois de là-bas, pour la première fois d'ici, prendre son petit-déjeuner pour la dernière fois là-bas, pour la première fois ici. Enfin, vous voyez quoi.

Une nouvelle vie commence. Celle du rangement !!! ;-)

A demain les amis. Frais et dispos. Si, si.

1 commentaire: