vendredi 27 novembre 2009

Je construis une cathédrale.

Il y a des fois, on ne sait pas bien pourquoi on travaille. Non, non, ne nous mentons pas. Il y a des fois, on se demande. On voudrait être riche. Ne rien faire de toute la journée. Ou bien avoir un super boulot où il n'y a jamais le moindre problème, où tout le monde vous adore, vous trouve super, où l'argent coule à flots. Un super job au pays des Bisounours en fait. Sauf qu'on ne peut jamais empêcher l'imprimante de tomber en panne, les dossiers de ne pas se compliquer à un moment donné,... On évite rarement les parents d'élèves en colère, les fournisseurs en retard, les commandes qui ne tombent pas. Et le monde du travail peut vite devenir un champs de combat. Il faut se battre, tenir le navire à flots.
Et puis, il y a des vrais moment de félicité. Vous retrouvez le sens de votre travail. La cohésion d'équipe, l'envie d'aller dans le même sens ensemble. Vous retrouvez l'essence même de votre job : mener des projets en équipe, les porter à plusieurs, inventer des choses, aider les autres, enseigner, faire marcher la grande machine...

Toi, que fais-tu ? Je casse des cailloux.
Toi, que fais-tu ? Je construis un mur.
Toi, que fais-tu ? Je construis une cathédrale.


Il y a des jours, où on comprend mieux, des jours où on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
Des jours où on se dit que si on bosse c'est aussi pour être plus riche d'autre chose que du porte-monnaie.

1 commentaire:

  1. ça me fait plaisir de lire ça. Je suis bien d'accord.
    Surtout profites-en, fais le plein pour les période plus difficiles qui reviendront nécessairement.
    Bon we ma ptite dame !

    RépondreSupprimer