mardi 10 novembre 2009

Le jour le plus long. En haut à gauche, tout de suite après le jour le plus beau.

Pour le billet du jour, plusieurs titres étaient possibles :
- 20 ans après la chute du mur de Berlin, la chute des eaux de Marion.
- Le lundi 09 Novembre 2009.
- Il est né le mini copaing.

En réalité, si beaucoup de mots viennent, c'est parce que beaucoup de mots manquent.

Cette nuit, nous avons reçu le coup de fil tant attendu depuis plusieurs semaines. Celui qui annoncerait le départ de nos meilleurs amis pour la maternité. Celui qui annoncerait la naissance du premier bébé des copaings, du premier mini-copaing. ça y est, c'est fait. Il est né. Il est là. La famille des copaings s'est agrandie.

Alors je suis restée longtemps, les yeux écarquillés dans la nuit. Avec quelques larmes. Avec pas mal d'images en tête. Celles de ma copine à l'université, lorsque nous nous sommes rencontrées.

Je ne saurai même pas vous dire comment a été prénommé le petit nouveau-né. Les seules questions qui sont venues ont été : ça va ? ça s'est bien passé ? Comment vas-tu ? Comment va la maman ? Comment va le bébé ?
Je ne sais pas combien il mesure, combien il pèse. Je sais juste qu'il est là. Qu'il va peser lourd dans la balance d'amour des copaings. Qu'on l'aime tous déjà très fort, d'emblée. Sans que nous soyons du même sang, nous sommes de la même famille. Enfin voilà, c'est l'effet que ça me fait.

J'ai rêvé du prénom du coup. Ambroise, Ambroise-quelque-chose-qui-sonnait-chinois. Bizarre les rêves. Maintenant, j'ai hâte de les voir. De mettre des images concrètes sur tout ça.

On s'est rencontrées à l'Université. On avait un peu plus de 18 ans. On ne savait pas quel métier on ferait avec un diplôme de lettres modernes. On était célibataire ou presque. Et ce soir, je prends la route pour aller rencontrer ce petit bébé tant attendu.

Sûr, ça va être le jour le plus long. Mais c'est pas grave parce qu'il suit le jour le plus beau et qu'il précède des jours encore plus beaux à venir.

3 commentaires: