mercredi 25 novembre 2009

Rosa, Rosa, Rosam, Rosae, Rosae, Rosa

"Aurélie, Aurélie, vous êtes contente ? Vous avez passé la moyenne !"
Classe de seconde au lycée Jacques Monod de Saint-Jean de Braye, mon prof de maths me court après dans le couloir... Pour me féliciter d'un 11 en maths. Faut dire, je traînais des 0, des 4, des 6...
Faut dire aussi, tout ça, c'est une question de câblage.
Nous n'avons pas tous les mêmes câblages. Il y a des trucs, on a beau faire, le cerveau ne suit pas. Il manque des connexions. C'est comme s'il y avait une sorte de vide abyssal entre ce qu'on vous explique et ce que vous parvenez à faire.

L'intelligence se met en marche. ça roule, ça pédale. Tranquille. On y va tout doux. ça s'enclenche pas trop mal. On se dit qu'on peut prendre un peu de vitesse. On passe la seconde. La route est belle. Il y a des petits oiseaux. Des fleurs roses. Et des arcs en ciel aussi. Dès fois même, il y a des bonbons accrochés aux arbres et des bisous qui tombent du ciel. Ouais ouais. Et d'un coup. Le ciel s'assombrit. Les petits piaf de Disney se transforment en corbeaux noirs avec des griffes qui lancent des flammes et des yeux exorbités dont jaillissent des éclairs et même parfois du sang. Il y a des plantes carnivores plus grosses que le haricot magique de Jack et qui attendent que vous trébuchiez pour vous bouffer tout cru en faisant craquer vos os sous leurs dents jaunes et crasseuses. Voilà.

C'est ce que je vis quand :
- j'essaie de faire une traduction de latin. Jamais rien pané aux déclinaisons, tout ça, tout ça.
- j'essaie de résoudre un problème de probabilités en maths. Jamais rien pané aux histoires de chaussettes rouges et chaussettes noires dans le tiroir, combien y-a-t-il de chances que je tire deux chaussettes de la même couleur dans le noir ?
- j'essaie de calculer les intervalles. 30 arbres au bord de la route, combien d'intervalles ? J'ai 27 ans, j'ai vécu combien d'années ?
- j'essaie de comprendre le changement d'heure. Si on recule d'une heure, ça veut dire qu'on dormira une heure de plus. Il fera jour plus tôt alors ? Nan, c'est le contraire ? Rrrhhooo, je sais plus...!
Et puis, dernière expérience en date : le cours de country d'hier soir. Putain, je les vois bien les pas. Je les comprends. J'y arrive. Tout doucement. Mais quand ils mettent la musique, ça s'emballe. Mes pieds vivent leur vie, mon cerveau panique. C'est le bordel.

C'est un problème de câblage j'vous dis. De câblage. Il me manque des câbles. Obligé. J'ai des lacunes câblistiques.

2 commentaires:

  1. Rien que pour toi, voilà ce qu'il te manque, je les ai retrouvés dans le garage de tes parents !!!
    http://hydre.prixdunet.com/images/fuzzy/orig/171/generique-0314-bobine-de-cable-cuivre-ofc-premium-de-2-x-6-mm-50-m-525950.jpg

    RépondreSupprimer
  2. Très très drôle ! Je vois tout à fait !
    Moi de toutes façons je n'ai jamais eu de chaussettes rouges.
    La vraie question que je me suis toujours posée c'est plutôt si je mets 2 paires de chaussettes une de bleues et une de noires dans la machine à laver, pourquoi je n'en retrouve toujours qu'une de chaque à la fin du cycle ?

    RépondreSupprimer