mardi 11 mai 2010

La procrastination ou parce que demain, c'est bien aussi

Le mot fait un peu peur mais ça fait même pas mal.
C'est un plaisir que nous sommes beaucoup à nous accorder.
Pour certains, c'est un vrai problème dont les conséquences peuvent être importantes.
Mais au fond, de temps en temps, quel agréable sentiment que celui de se dire "je m'en fous, je verrai ça demain".
Je vous donne le lien de ce site où la procrastination est légion. Juste histoire de se déculpabiliser de laisser traîner depuis plusieurs jours le linge propre sur le lit...

Apprendre à gérer sa vie sans aucune discipline personnelle
Extraits exclusifs du livre Demain, c’est bien aussi de Kathrin Passig et Sascha Lobo (Ed. Anabet, avril 2010).

Comment cela s’est réellement passé


Au début, Dieu ne créa rien. « J’aurai bien le temps de le faire demain », se dit-il en caressant sa barbe avec satisfaction.

Le deuxième jour, Dieu dit : « Bah, il me reste cinq jours pour le faire. »

Le troisième jour, Dieu décida de séparer la lumière des ténèbres, mais à peine s’était-il fait un café que la journée était déjà passée.

Le quatrième jour, Dieu se demanda sérieusement comment confier la pénible tâche de la création du monde à quelqu’un d’autre. Mais il n’existait personne d’autre que lui.

Le cinquième jour, Dieu eut d’autres choses beaucoup plus urgentes à accomplir.

Le sixième jour, Dieu se demanda s’il était possible de se retirer du projet d’une manière ou d’une autre. Mais il ne trouva pas de prétexte valable. Après tout, il était tout-puissant, l’hypothèse d’un empêchement était donc peu crédible.

Le dimanche à midi moins cinq, finalement, Dieu griffonna rapidement deux ou trois idées : de l’eau, de la terre, le jour, la nuit, des animaux, des trucs. Puis il considéra son œuvre et se dit que ce n’était pas terrible. « Mais pour cinq petites minutes de travail », se dit-il, « c’est quand même pas mal ! »

10 commentaires:

  1. J'ai un professionnel à la maison et c'est pas marrant tous les jours. "Damien, tu peux étendre le linge, stp ?" Réponse : "Ouais ouais" Et si je le fais pas, au bout de trois jours, je suis bonne pour refaire tourner la machine. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
    La procrastimachintruc, c'est le mal !

    RépondreSupprimer
  2. Yohann, procrastinator...11 mai 2010 à 15:51

    Ok ok ok. C'est sûrement dur a croire, mais ça peut m'arriver aussi... Je procrastine tout particulièrement avec les papiers a ranger. Ils arrivent régulièrement dans ma boite aux lettres, plus ou moins importants. Bizzarement les pas importants sont vite rangés. Ouverture du courrier, pas important? Poubelle. Important? Alors je le remets soigneusement sur le meuble dans l'entrée, au cas ou un courant d'air le rangerai pour moi. Jusqu'à ce que Marion me dise, dépitée: " tu penseras a ranger tes papiers". Des lors je prends mes petits papiers, et m'en vais les ranger SUR le casier de rangement, en me disant : "je les rangerai demain..." Et le plus beau c'est que ça marche aussi avec la reprise du foot, commencer la piscine, appeler les clients pour annoncer des hausses de prix... C'est moi ou il est long ce commentaire??

    RépondreSupprimer
  3. non, non, Yohann, pas trop long! Et ça m'arrange, tout ce que tu dis car je n'ai plus qu'à écrire, moi qui suis pressée aujourd'hui : MOI, PAREIL!

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je procrastine à fond (moi aussi, comme c'est bizarre yohann...).
    Mais contrairement à dieu, ce n'est pas le début mais la fin du monde qui reste la seule chose capable de me mettre la pression. Bon y'a Aurélie aussi, faut pas déconner.

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, je suis morte de rire !!!! Le coup des papiers posés sur la boîte de rangement plutôt que ranger dedans, c'est du René tout craché !!! Des vrais jumeaux ceux-là !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi je n'ouvre JAMAIS JA-MAIS le courrier. On sait jamais. La peur de l'anthrax sans doute. Allez savoir. C'est donc Atopapa qui s'y colle et qui me fait signer chèque, TIP et résiliation en tous genre. Assistée, je suis une assistée.

    RépondreSupprimer
  7. ok, moi, je suis la petite main de dieu... créée à 11h55 pour faire tous les boulots des autres... eh merde.

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, moi, je suis procrastinophobe!!! Et je voudrai laisser un message à Yohann : les papiers que tu devais ranger ce week-end sont TOUJOURS sur le casier bleu qui te sert à ranger tes papiers!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. "La procrastimachintruc, c'est le mal !"
    "Procrastinophobe"
    ça sent le vécu tout ça !
    Atopapa, tu t'es fait avoir. Visiblement, la tendance voudrait que le procrastinateur soit l'homme. T'as raison : eh merde...! ;-)

    RépondreSupprimer