lundi 21 décembre 2009

C'est fou comme tu ressembles à ton père !

Ma copine Caro. évoquait dans son billet de vendredi dernier (http://www.unjourunsourire.fr), les fameuses expressions, indétrônables, que nos chers parents nous ressortent en entrée, en plat, en dessert, de 0 à 77 ans.
Je ne peux m'empêcher de rebondir. Et de me demander à mon tour mais "pourquoi sont-ils aussi méchants ???!!!!"

Parce que les parents, ça dit, redit, reredit, rereredit :

- "Tu vas pas sortir comme ça ?"
Comprendre : "Tu ne vas pas sortir habillée comme ça ?", "Tu ne vas pas sortir maquillée comme ça ?" ou comprendre "Tu n'aurais pas oublié le bas ? Ah ! C'est pas un pull, c'est une robe... C'est court, non ?" ou "Tu t'es maquillée à la truelle ou je me trompe...?"

- "C'est quoi cette note ?"
Comprendre : "C'est quoi cette très mauvaise note ???"

- "Tu n'aurais pas oublié quelque chose ?"
Alors là, les parents adorent cette phrase. Ils la vénèrent. Question sans être question. Ironie superbe. Parce que nous, les enfants, on a toujours plus ou moins oublié quelque chose. Du coup, eux, les parents, sont quasi-sûrs de tomber dans le mille avec cette horrible fausse interrogation sournoise. "Tu n'aurais pas oublié quelque chose ?" ... De dire bonjour ? De souhaiter un anniversaire ? De parler d'une mauvaise note ? De ranger sa chambre ? De parler de ce paquet de cigarettes-qu'est-pas-à-moi-qu'est-à-une-copine ?

Enfin, mention spéciale aux oncles, tantes, grands-pères, grands-mères, potes des parents, etc. pour leur réplique sublime. Celle qu'ils ressortent aux baptêmes, Noël, anniversaires,... "Qu'est-ce que tu as grandi ! Tu ressembles toujours autant à ton père. Autant que ton frère ressemble à ta mère. Ah bah ça ! On peut dire que vous avez chacun le vôtre !"
Et parce qu'on est poli, parce que nos parents nous ont bien élevé, on ne dit rien. On se retient. On ravale un "Toi non plus t'as pas changé, t'es toujours aussi moche/con/radin/chiant/pas drôle".
Et on sourit bêtement...

6 commentaires:

  1. ya pas les billets de katia et de caroline!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je les entendais rarement ces commentaires, ou alors seulement venant de tonton Raymond qui oubliait tout le temps que mes parents m'avaient achetheuuuuuuuu adopté au Laos...

    RépondreSupprimer
  3. lol ! Le "tu n'aurais pas oublié quelque chose" est excellent !

    RépondreSupprimer
  4. Petite, j'ai entendu des centaines de fois que je ressemblais à mon père, ce que je ne comprenais pas puisqu'il avait des lunettes et une moustache, ce que je n'avais pas, enfin...pas encore...

    RépondreSupprimer
  5. ah ah ah ! Katia ! C'est énorme ça ! :-) Une photo, une photo !

    RépondreSupprimer
  6. heu en même temps, ressembler à ses parents c'est bien non ?

    RépondreSupprimer