vendredi 11 décembre 2009

Pour ceux qui veulent changer le monde...ou se taper une bonne tranche de rigolade...

ça y est ! C'est fait ! J'ai eu mon sourire quotidien. En attendant de l'avoir grâce au post de Caro (www.unjourunsourire.fr), je suis allée visionner le lip dub de la jeunesse UMP. Une chanson mise en scène, en play back. Par-fait ! Je ne voudrais pas rajouter de l'huile sur le feu, faire du mauvais esprit sur une initiative qui, sans nul doute, part d'une bonne intention. Disons juste que ce clip aurait été génial s'il était resté dans des sphères privées : visionné entre la poire et le fromage au dîner de Noël, diffusé dans les soirées super privées de l'ump, échangé par mail entre potes. Sauf que voilà, ce clip a été diffusé massivement, récupéré, piraté. On peut tous le voir. D'ailleurs, on va tous le voir. Et on rigole tous. Parce que c'est bien de booster la cohésion, de parler d'une seule et même voix, de ne pas se prendre au sérieux, d'être engagé, motivé, enjoué, optimiste. Je suis pour. Et je raillerai volontiers ceux qui s'en moqueront. Et pourtant, je m'en moque. Parce que le clip est quand même un peu ridicule. Filmé dans un train, bourré de symboles lourdingues (quand ils parlent de "racines", il y a quand même une fille qui tient une plante dans les mains...), avec en guest stars des politiques (oui, oui, des vrais) qui jouent le jeu, qui se lancent dans une chorégraphie à la boys band (j'avais inventé à peu près la même quand j'avais 15 ans, sur la musique de "On va s'aimer"...) Et tout le monde est là : le jeune catho à la mèche dans le vent, le noir, la jeune femme enceinte, la grosse, le moche, le fashion victim,... On dirait les pubs pour recruter dans le bâtiment où on a bien veillé à représenter notre hyper mixité sociale : un blanc, un noir, un arabe et une fille. Ben oui, ça va pas chercher plus loin. Sauf que quand on en fait trop, ça fait franchement téléphoné...
Saluons donc le fond mais franchement, pas la forme. Je vous laisse avec le Friday Guest de la semaine. Il est jeune, moderne, engagé, pop pop populaire : http://www.dailymotion.com/video/xbft4o_lipdub-jeunes-ump-2010-officiel_news Attention ! La musique reste dans la tête !

3 commentaires:

  1. Ce qui est bien c'est qu'ils assument nos politiques!!!!
    J'ai comme l'impression qu'il sont un peu meilleurs en chorégraphie et chant qu'en politique, non?!!
    Peut être que Johnny devrait se lancer en politique.... Une fois qu'il ira mieux bien sur!
    J'ai vu le clip hier soir, et je dois avouer qu' après une journée éprouvante... ça fait du bien de se détendre! Je pense aussi que Patrick Sébastien a du soucis à se faire....Il y a de la concurrence....

    RépondreSupprimer
  2. Seraient-ils conseillés par Dominique Besnehard?

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je préfère c'est Montagné au volant ! C'est énorme ça !

    RépondreSupprimer