lundi 28 juin 2010

"On (n') a que ce que l'on mérite."

Voici une phrase qui me trotte dans la tête depuis samedi soir. Avec un doute d'ordre orthographique. "On n'a que ce que l'on mérite.", "On a ce que l'on mérite." La négation donne un goût un peu péjoratif à la locution. Et pourtant, cette phrase entendue samedi soir, ne portait que du positif. De l'ultra-positif même.
Elle a été lancée, pas très fort, à la fin d'un petit discours de remerciement. Et depuis, elle résonne en moi. Ne sommes-nous pas habitués à l'entendre dans un contexte plutôt négatif, comme une autre version du "On récolte ce que l'on sème". Des remarques que nous employons souvent pour signifier à quelqu'un qu'il a bien cherché ce qui lui arrive.
Et j'avais finalement oublié que cela pouvait être positif. Que l'on peut récolter l'amour que l'on a semé, que l'on peut avoir "bien cherché" l'amour que l'on reçoit. Oui, on peut aussi "ne mériter" que de bonnes choses.
Ma maman, ce week-end, a eu une petite fête en l'honneur de son soixantième anniversaire et de son départ à la retraite. Alors que ce genre de festivité sonne comme un bilan, cette remarque a permis de dire en peu de mots ce que, je n'en doute pas, tous les amis présents ce soir-là pensaient tout bas : ma maman, elle a bien mérité cette fête, elle a bien mérité que chacun se donne un peu de mal, elle a bien mérité les cadeaux, les bisous, les câlins et les compliments.
Alors voilà, maman, tu l'as bien cherché, tu récoltes aujourd'hui ce que tu as semé, tu n'as que ce que tu mérites : de la tendresse et de l'amour en pagaille. Nous étions 70 ; est-ce suffisant pour te rendre tout l'amour que tu as distribué et que distribues encore, à toi toute seule, à ta famille, tes enfants de sang ou pas, tes amis ? Encore bon anniversaire et bonne retraite...bien méritée !

6 commentaires:

  1. Et voilà, tout est dit, et bien dit, par une fille-épouse-future maman qui sait si bien trouver les mots...

    RépondreSupprimer
  2. Cette remarque m'avait touchée également. Je la trouve très juste.
    J'espère que tu as ce que tu mérites.

    RépondreSupprimer
  3. Ch'tite dodo "retraitée"28 juin 2010 à 15:42

    Tu as raison Katia, tout est dit avec des si mots si bien formulés....
    Quand a la formule elle me trotte dans la tete depuis Samedi aussi et ça fait chaud au coeur de savoir qu'autant de gens m'apprecie !!!!!!!!!!
    Mille merci a tout le monde pour ce grand bonheur et surtout a vous 2 mes p'tits cheris pour tout ce travail. Je vous aime.

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire Maman Rélie, profitez bien de votre retraite

    RépondreSupprimer
  5. c'est un bien joli texte que tu offres a ta maman... j'ai hate pour la mienne, pour qu'elle pense un peu plus a elle...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cheristelle, je transmets !
    Et merci Louise, tu es adorable.

    RépondreSupprimer