mardi 1 juin 2010

"Il s'est pacsé ce week-end" : à l'oral, ça change tout...

Je ne sais pas si c'est que je suis plus bête qu'une autre ou câblée différemment ou que j'ai une oreille bizarre... Enfin, je n'entends pas toujours les trucs comme il faudrait. ça peut jouer des tours. Mais j'avoue que j'aime bien. Ces petites liaisons impromptues qui changent tout, ces mauvaises compréhensions qui créent des surprises. L'oral a cette musique qui révèle de nouveaux sens. Quand les mots prennent vie, se lient entre eux, s'accordent, se mélangent...
C'est comme ça que "Tu mets ton tampon et ton père signe" est devenu pour moi "Tu mets ton tampon et ton piercing." J'assume...

Nouvelle bizarrerie du même genre qui m'a bien fait rire hier soir :

Un homme magnifiquement beau dit à sa femme magnifiquement belle : "Tiens, mon collègue a annoncé qu'il allait se marier."
La femme magnifiquement belle : "Ah ! Super !"

Jusque là, tout va bien. Nul doute possible, pas de fourchage de langue, pas de liaisons audacieuses, pas d'interprétations traîtres.
A ce moment précis de la discussion, un chien mannequin magnifiquement beau passe. Mais sa présence n'apporte rien à la-dite scène.

L'homme magnifique reprend : "Oui, il s'est pacsé ce week-end."

Voilà.

"Il s'est pacsé ce week-end."


Dites-le à voix haute pour voir.

"Il s'est pacsé ce week-end."

En conséquence, réaction démesurée de la femme qui a compris autre chose que ce qu'il fallait comprendre : "Quoi ! Il sait pas que c'est ce week-end ! Oh mon Dieu ! Le pauvre ! Il va se marier ce week-end sans le savoir !!! Mais qui organise le mariage ???"

Ben oui, "il s'est pacsé ce week-end" ou "il sait pas que c'est ce week-end"... Il n'y a qu'un pas... Je me suis un peu emballée...

5 commentaires:

  1. Quelqu'un que je connais bien lit le journal. La télé est allumée.
    - quoi? TF1 fait de la pub pour canal+ maintenant?
    - heu... non, c'est juste une pub débile pour "calin plus!"

    RépondreSupprimer
  2. Je me mandèle ! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Et tu connais la chanson de Bob Marley "Boeuf à l'eau soja" ?

    RépondreSupprimer
  4. "Boeuf à l'eau soja" !!!, alors celle-là, elle aurait été dans mes cordes. J'ai toujours cru que Calogero chantait "on a besoin d'air" et non pas "en apesanteur" et que Doc Gynéco disait "dans la misère électrique" et non pas "dans la misère et les cris"...!

    RépondreSupprimer
  5. Y a la version live "Boeuf à l'eau soda". Perso, je préfère :)

    RépondreSupprimer