lundi 12 juillet 2010

RIC : Relevé d'Identité Corporelle

Dans un laboratoire d'analyses médicales :

- il y a des vieux, beaucoup de vieux. Un laboratoire d'analyses médicales, c'est une fresque de tous les handicaps liés à la vieillesse + une fresque sociale qui te laisse vaguement songeur (mon Dieu, quelle vieille vais-je être...?) : il y a le petit vieux en béquilles qui boîte, il y a la petite vieille sourde, il y a celle qui parle toute seule, il y a le couple tout mignon ("Donne ton cabas, je t'attends ici."), il y a le couple tout grognon ("Mais assieds-toi j'te dis. Ils vont t'appeler !"), il y a le vieux qui fait de l'humour pour faire marrer les secrétaires médicales alors que j'ai remarqué que les secrétaires médicales, et ben, ça rigole pas franchement..., il y a le vieux qui parle de la météo, il y a le vieux gros, le vieux rachitique, il y a la petite vieille coquette et la petite vieille qui se néglige...

- il y a des femmes enceintes. ça aussi, y en a plein. La femme enceinte est un open bar : sang, urine, test sur machin, test sur bidule. Si on fait pas avancer la science avec tout ça...

- il y a toute une tripotée de personnes qui veulent être sûres que "cet examen, il est bien à faire à jeun ?" Non parce qu'il s'agit quand même de priver de ses tartines et de son café. Le caractère absolument précieux de notre sacro-saint petit-déjeuner n'est plus à démontrer...

- il y a ceux qui ont honte de venir déposer leur petit flacon d'urine. Qui n'a pas honte de faire ça ? Qui se la joue désinvolte, décontracté, confiant quand il dépose le-dit objet et son contenu sur le comptoir du labo, quand il tente de répondre discrètement à la question pas du tout discrète de la secrétaire médicale : "Vous l'avez fait à quelle heure votre relevé d'urine ?", comme s'il s'agissait d'un compteur électrique qu'on relève en notant les petits numéros en noir...? Qui ?

Et puis, j'ai découvert pire que le coup de l'analyse d'urine. Je l'ai entendu, j'ai tout entendu, j'ai tout vu : la jeune femme, le comptoir, l'ordonnance, le gros flacon, les recommandations... Et oui, pire que l'analyse d'urine, il y a l'analyse des selles. Et bien oui, ça se fait. Alors, on vous donne un flacon avec un diamètre plus important ; à côté votre flacon pour l'urine passe pour un junior. On vous dit qu'il faut en recueillir une bonne quantité ; à côté, la question de l'heure de votre relevé d'urine donne l'impression qu'on vous a juste demandé l'heure. Et vous partez avec ça. Et tout le monde dans la salle d'attente SAIT. Svp, que Dieu m'épargne ça, svp, svp, svp. Je ferai la vaisselle tous les jours, je ferai mes devoirs, je dirai plus de gros mots, je téléchargerai plus jamais, svp, svp, svp...

1 commentaire:

  1. Tu peux me dire pourquoi dès le début j'ai senti (Mouhahaha la jeu de mots)la chute venir ? :-))
    Ma pauvre Rélie ! Que d'aventure ! et quel 300ème billet !

    RépondreSupprimer