jeudi 9 juillet 2009

Chapeau bas, chapeau bien bas messieurs dames !

21h. Après train-métro-rdv-RER, un taxi me dépose devant la maison de mes amis. Mmmm. Blablablablabla et moules-frites. Mmmmm pour les blablabla. Et Mmmmm pour les moules-frites. Nuit de sommeille. Un pied. Deux pieds par terre. Voiture jusqu'au rdv. Fin du rdv. Je marche, je cours, je vole. Je chope un RER. Puis : métro. Puis re-marche-court-vole pour choper le train. Suis terrassée. Lessivée. Suis une petite nature. Une petite fleur fragile qui se demande : comment, mais comment, font les parisiens ? Comment font-ils pour :
- faire ce genre de trajet tous les jours ???
- supporter le bruit infernal du métro ????
- croiser autant de personnes, autant de visages ?
- supporter le côté over crado du métro ???
- connaître la durée de n'importe quel trajet, toutes les lignes de métro, les changements ? Impressionnant.
- supporter les autres parisiens avec leurs valises et qui, clairement, se tirent en vacances ????
- avoir autant de trucs à portée de mains ? Comment choisir le bon magasin face à tant de choix ? A Angers, si tu veux acheter un savon bio aux huiles essentielles de papyrus séché : ou tu trouves pas, ou un seul magasin le fait. A Paris, faut faire une étude de marché.
Enfin, j'admire nos chers parisiens pour leur capacité à tenir la distance face à tout ce monde, ce bruit, ce foisonnement, ce mouvement. Pas de répit à Paris. Incroyable ! Suis dépassée. Si, si, ça force l'admiration. Pour moi demain matin, 15 minutes de voiture tranquillou. Pépère. Personne sur la route. Et plein d'arbres bien verts ! On connaît pas son bonheur !!!
Moi, des parisiens, j'en connais deux trop cool qui accueillent toujours avec gentillesse et générosité la pauvre petite provinciale que je suis. Armés de patience pour expliquer qu'il faut prendre le RER A puis descendre à Charles de Gaulle Etoile, puis prendre la ligne 6 direction Nation pour descendre à Montparnasse Bienvenue, puis...
Bravo les parisiens ! Vous avez tout à fait le droit de faire la gueule ! Accordé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire