mardi 7 juillet 2009

On n'est pas bien là ? Tous tout nus ?!

On est là, tous ensemble. On se croise tous les jours. On partage le même espace. On passe du temps ensemble (certains jours, plus qu'avec nos propres familles !) On se parle, on échange, on travaille ensemble. Mais se connaît-on vraiment ? Que signifie être collègues ? Est-ce une catégorie à part ? Il y a la famille, les potes, les amis ... et les collègues ? Peut-on être collègues et amis ? Car le collègue est un être humain. Oui, oui, oui. Il a une vie en dehors de heures de travail, en dehors de son bureau. Il ne se nourrit a priori pas que de café, thé ou plats préparés réchauffés en deux minutes entre deux réunions. Il paraît même qu'il voit d'autres gens que vous, à l'extérieur. Si, si.
Lors d'une formation interne, il y a quelques jours, une collègue s'est lancée sur le sujet. Pas froid aux yeux, elle aborde la vaste question "Que peut-on se dire, que ne peut-on pas se dire entre collègues ? Quelles relations entre collègues ? " qu'elle approche par un biais osé "Et si on parlait du cunnilingus entre collègues ?" Sujet osé qui n'avait d'autre intérêt que celui d'être un prétexte. Mais enfin, la question se pose... Je vous laisse méditer sur le sujet ; l'article ci-dessous devrait étayer votre réflexion...!

Le personnel d'une société se déshabille pour améliorer son état d'esprit
David Taylor, psychologue du travail, leur a expliqué qu'après le licenciement économique de 6 employés, l'instauration d'un vendredi nu développerait leur esprit d'équipe. "En enlevant leurs vêtements, ces employés enlèveront également leurs inhibitions et pourront se parler plus ouvertement et honnêtement. Cela peut paraître bizarre mais ça marche. C'est en fait la meilleure expression de confiance en soi-même et envers les autres." Il a fallu une semaine à David Taylor pour vaincre la réticence des employés et leur donner assez de courage pour se mettre nus. Seuls deux employés sont restés en sous-vêtements. Sam Jackson, la gérante de l'agence était la seule femme à être totalement nue. "Les premières étapes m'ont rendue très nerveuse, mais après je me sentais bien. Cela nous a vraiment aidé à nous parler plus honnêtement que nous ne l'avions jamais fait. La société a vraiment progressé".

Bonne journée les amis et à demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire