mardi 28 juillet 2009

De l'absolue nécessité de ne pas faire de sport

Vous allez dire que je suis de mauvaise foi. Vous allez dire que le sport, c'est bon pour la santé. Vous allez dire que je suis une vraie feignasse. Pas faux mais bon. Je me permets de camper sur mes positions honteuses mais néanmoins sincères. Car il m'est absolument impossible de désintégrer de ma mémoire les fameuses, mondialement connues, Olympiades de Chilleurs-aux-Bois où, pauvres écoliers prudes et naïfs que nous étions, sachant à peine nous habiller seuls, beurrer notre tartine, faire nos lacets, réciter l'alphabet en rotant, nous nous affrontions sauvagement pour gagner une place sur le podium, une jolie coupe dorée et une photo avec le Directeur himself. Moi, le ventre libéré par trois vomitos successifs, l'estomac noué, les lunettes correction 12 000 glissant sur mon nez, 5 cauchemars à mon actif, les jambes enchevêtrées dans mes dents emmêlées qui cherchaient à tous prix à sortir de ma bouche (et Dieu inventa l'appareil dentaire...), j'arrivais penaude, déjà anéantie par les épreuves qui m'attendaient. L'angoisse de faire honte à mon équipe. La peur d'être le boulet de service. Sans compter sur ma tachycardie génétique et mes phlébites à répétition... Que je traîne toujours d'ailleurs... Si, si. Ouais, ouais, ouais. Le temps a passé et n'a rien arrangé à l'affaire. Dans le doute, je me suis abstenue, fuyant comme la peste toute manifestation sportive nécessitant d'être à la hauteur à tout prix, au risque d'offrir la relégation à son équipe. Trop de stress pour une seule femme...
De toutes façons, question existentielle, les sportifs sont-ils vraiment heureux ?
- Alberto Contador gagne le Tour de France : on lui remet sa médaille sur fond d'hymne danois. Il est quand même espagnol.
- Nicolas Sarkozy fait un jogging : il est hospitalisé suite à un malaise.
- Hugues Duboscq gagne la médaille d'argent du 100 mètres brasse en battant le record d'Europe : on lui dit que c'est grâce à sa combinaison, sans laquelle il n'aurait jamais réussi cette performance.
Et je ne vous parle pas de toutes ces choses que le commun des mortels a pratiqué pendant des siècles jusqu'à ce que l'on se rende compte que c'était dangereux pour la santé... Attendons encore un peu, mon billet que d'ici peu, nous découvrirons que le sport, c'est pas si bon que ça...
Après ce billet à peine exagéré et d'une honnêteté suprême, je vous souhaite une belle et douce journée. Chaque jour qui passe nous rapproche de la glandouille. Vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire