mercredi 29 juillet 2009

Pourquoi Donald Duck n'a-t-il que des neveux ?

Ben oui, il y a des questions essentielles dans la vie ; celle-ci en fait partie. Et, ô joie suprême intergalacticale, le dernier numéro de TGV Magazine prend le temps d'y répondre. Et moi, je prends le temps de lire la réponse, le temps d'un aller-retour Paris-Angers. La vie est bien faite parfois. ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens intelligents qui se penchent sur des questions phares de notre civilisation ; notre monde a tellement besoin de réponses... Si, si. Enfin, ne nous égarons pas et gardons bien en vue ce qui nous occupe : pourquoi Donald Duck n'a-t-il que des neveux ?
La situation : Donald Duck est un canard qui se balade toujours cul nu. Il habite Donaldville (tiens, comme c'est pratique. Je rêve d'un Auréliville. Les maisons seraient en Nutella...) Célibataire, Donald est en réalité amoureux de Daisy Duck (vous noterez qu'elle porte le même patronyme que Donald, sans pour autant être son épouse. C'est pour simplifier.) Donald Duck n'a pas d'enfant. Il a des neveux ; trois neveux : Riri, Fifi et Loulou
L'élément perturbateur : Un jour, Della Duck, la soeur de Donald (mais pas celle de Daisy même si elle a le même nom qu'elle... Pas simple, je sais.) envoie ses triplés chez leur oncle car leur père est hospitalisé (les triplés lui ayant fait exploser un pétard sous les fesses. Pas cool.) Donald, brave Donald, devait garder ses trois neveux une après-midi et voilà qu'en réalité, les trois turbulents canards ne quitteront plus leur cher oncle. L'histoire ne dit pas où est passée leur mère Della (barrée avec un riche canard aux Bahamas...?)
Le truc : le truc, c'est que Monsieur Walt Disney est plutôt du genre farouche. Le prude américain, s'il autorise des canards culs nuls, s'offusque à l'idée de représenter "papa et maman". Car qui dit enfants, dit parents, qui dit parents dit papa dans maman et ça, c'est trop fort de café pour Walt.
Avec le temps va, tout s'en va (ou pas) : 80 ans plus tard, alors que Daisy hésite toujours entre Donald et son insupportable cousin, le chanceux Gontran, l'arbre généalogique donaldesque commence à pencher du mauvais côté. Avec tous ces oncles et tantes, il n'est plus possible qu'à un moment donné, il n'y ait pas eu de parents. Des vrais, des purs, qui auraient batifolé dans les champs bien comme il faut. Avec le dessinateur Don Rosa, l'empire Disney s'autorise à parler de la saga des McDuck (Picsou en VO). On apprend alors que Donald a des parents - rien que ça ! - Rodolphe et Hortense. C'est pas joli ?
Oh ! My God ! Don Rosa ira même plus loin en représentant la mort du canard le plus riche du monde, Picsou. A 100 ans tout rond, le vieux bougre s'éteint. Un dessin représente les trois neveux adultes ainsi que Donald et Daisy, vieux canards rabougris, au chevet du canard radin. Donald et Daisy ont-ils ceuilli le fruit défendu ? Nous ne le saurons jamais. A Disney plus que nul part ailleurs, les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses dont les graines ont été déposées par une cigogne dans un jardin merveilleux où les fleurs chantent, les animaux parlent et les maisons sont en pain d'épice...
Bonne journée les amis de Candy et à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire