jeudi 2 septembre 2010

La Communauté du Secret


Il y a la surprise pour le mariage de Machine et Machin.
Il y a le cadeau pour l’anniversaire de Truc.
Il y a le prénom du bébé de Bidule et Bidulette.

Ces derniers mois, les secrets se sont accumulés jusqu’à créer un petit monticule de pression à chaque fois que j’ouvrais la bouche. Quelle gymnastique pour le cerveau ! « Là, je parle à qui ? Qu’ai-je le droit de lui dire ? Que dois-je lui cacher ? Attention, pas d’allusion à ceci ! Pas de référence à cela ! Évitons ce sujet-là ! » J’ai appris à tourner 7 fois la langue dans ma bouche avant de l’ouvrir ! Et j’avoue que je finissais pas avoir hâte que le mariage de l’un ait lieu, l’anniversaire de l’autre soit passé, le bébé d’un tel soit né !
Même s’ils peuvent devenir un peu pesants, les secrets ont ce petit côté enchanteurs. Être dans la confidence, partager un secret avec une petite communauté de personnes, attendre avec impatience le jour où enfin, le secret sera révélé ! En voyant le sourire des uns et des autres, on se dit alors qu’on a bien fait de tenir sa langue.
Pendant quelques semaines encore, profitons donc de quelques petits secrets que la naissance de notre petit bébé fera voler en éclat : la découverte de son sexe pour certains, la découverte de son prénom, les faire-part… Profitons de ces petits mondes cachés que nous ne sommes que quelques uns à connaître et dans lesquels nous nous réfugions à grand renfort de sous-entendus, de courriers secrets et de clins d’œil complices.

4 commentaires:

  1. :-) hi hi ! Si tu vois ce que je veux dire...

    RépondreSupprimer
  2. Broutilles que tout ceci comparé au secret que je détiens. Il s'agit de E... qui r... de l... une g... b...dans le c....

    RépondreSupprimer
  3. si ceci était un teasing, sache qu'il fonctionne parfaitement : je suis encore plus curieuse, maintenant!

    RépondreSupprimer
  4. ah! revoilà Lionel,! rien compris, mais c'est sans doute normal, il doit avoir un secret avec qq'un.
    Joli billet , Rélie, encore une fois!

    RépondreSupprimer