lundi 6 septembre 2010

Prière des époux





Il y a deux ans, nous nous passions la bague au doigt, René et moi, à l'église de Vouzeron. Une semaine après avoir signé devant Monsieur le Maire (parce qu'organiser DEUX mariages à distance, c'est tellement plus simple et rigolo). Je garde des souvenirs très émus de ces deux journées particulières qui semblent à la fois si proches et si lointaines...
De l’eau a coulé sous les ponts depuis. Mais le pont est toujours là.
A l’époque, pour essayer de vous dire notre Amour, nous avions rédigé et lu le texte suivant. L’important était de se dire et de vous dire : « Quoiqu’il arrive, nous serons là l’un pour l’autre. Nous avancerons ensemble quand ça ira et quand ça n’ira pas. Mais toujours avec le bonheur de savoir l’autre près de soi. » Depuis, nous avons pu éprouver cela et comprendre vraiment l’importance des liens d’amour et d’amitié.

Après, on a pris des photos, on a mangé, on a bu, on a dansé. Un mariage en somme. Avec plein de sourires et de câlins. Les vomis avaient été faits le 30 Août. Du coup, le 06 Septembre était un jour tout propre. Bravo !

Et bon anniversaire à Clairon !

Prière des époux :

"Il est des moments de la vie qu’il n’est pas facile d’exprimer. Nous sommes dans tout ce que les sentiments ont de vrais mais aussi de profondément indicibles.

En ce jour, nous nous rendons tous les deux compte du bonheur de nous unir l’un à l’autre. Nous croyons très fortement en cette union « officielle », devant vous et avec vous. Nous tenions vraiment à vivre ce moment symbolique à vos côtés.

Organiser son mariage peut rapidement devenir un projet logistique ; il faut organiser, penser à tout. Nous avons essayé tous les deux de ne jamais perdre de vue le sens profond de ce projet. Nous voulions nous unir. Et surtout le faire avec vous. Ce jour est aussi l’occasion de nous offrir à tous un moment ensemble.

Nous croyons profondément à notre engagement. Nous souhaitons avancer ensemble, quoiqu’il arrive. Sans présager du futur et tout en sachant que rien n’est jamais gagné d’avance. Nous souhaitions nous engager, nous dire que nous sommes liés l’un à l’autre. Quoiqu’il arrive, nous serons là l’un pour l’autre. Nous avancerons ensemble quand ça ira et quand ça n’ira pas. Mais toujours avec le bonheur de savoir l’autre près de soi.

Vision idéaliste ou projet utopique ? Nous croyons au contraire qu’il s’agit d’une force extraordinaire en laquelle il faut croire envers et contre tout. C’est une force d’être deux, d’essayer de construire sa vie ensemble, d’espérer les mêmes choses. Nous souhaitions ce mariage parce que nous trouvons beau et courageux d’oser s’engager, quand bien même le futur est imprévisible.

Merci à vous tous d’être présents à nos côtés aujourd’hui. Tout ceci n’a de sens qu’avec vous. Nous ne sommes pas seuls au monde. Alors que la vie de couple peut parfois se vivre de façon exclusive, aujourd’hui, nous sommes heureux de partager tout ceci avec vous. Merci à vous tous d’être là. Vraiment.

Merci à nos témoins, Hugues et Bérangère, Yohann et Marion. Merci aux copaings et aux amis. Merci à nos parents, Serge et Katia, Yves et Dominique. A nos frères et sœurs et nos familles, Nicolas et Lucie, Viviane, Céline, Fabien, Aurélie et Thibault. Vous êtes tous nos racines nécessaires. Nul n’imagine comme vous comptez pour nous et comme vous nous manquez chaque jour.

Pour demain, nous espérons le bonheur simple des gens heureux de s’être trouvés. Et parce que nous avons aujourd’hui la certitude que le bonheur ne vaut que s’il est partagé, nous espérons que le bonheur sera chez chacun d’entre vous."

8 commentaires:

  1. Hey j'suis un peu ému dit donc...

    RépondreSupprimer
  2. Clairon 26 ans et toutes ses dents ou presque6 septembre 2010 à 17:53

    Joyeux 2 ans !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire les copaings mariés. 2 ans c'est les noces de cuir. Rrrrh!!!

    RépondreSupprimer
  4. Atomum : MERCI !!!
    René : Nous, on est des amoureux !
    Clairon : 26 ans... Je me revois t'accompagner à ton premier jour de fac avec ta sœur. ça nous rajeunit pas tout ça... ;-)
    Marion : Cuir ! C'est coquin dis donc...!

    RépondreSupprimer
  5. J'essaie de trouver un truc un peu rigolo à dire, mais avec une (et même plusieurs) larmes à l'oeil, pas facile... Et pas la peine non plus.
    On vous aime fort fort fort et votre amour nous fait chaud au coeur, vraiment,vraiment, vraiment!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais mais...mais... René ne s'appelle pas René :) Bien jolie robe dis moi...

    RépondreSupprimer
  7. Ah, le fameux jour où j'ai attrapé le bouquet... ou plutôt qu'il m'est tombé dans les mains ! Je l'ai fait séché et je l'ai gardé un peu plus d'un an, mais un jour, le chat a voulu jouer avec... Bye, bye le bouquet :( D'ailleurs, toujours pas mariée, ça ne l'a pas décidé ;)

    Bon anniversaire à vous deux, votre histoire est très jolie ! :)

    RépondreSupprimer