jeudi 28 janvier 2010

Gentleman et oxygène

J'ai vécu hier une scène qui m'a interpellée.
J'ai vécu un retour en arrière qui m'a semblé vertigineux. Comme un voyage dans le temps.
J'étais avec un client. Dans son bureau. Un gars bien, propre sur lui. Costard-cravate. De l'humour. De la proximité. Le même prénom que mon père. La classe quoi.
Au fil de l'échange, quelques mots retiennent mon attention. "Gentleman" par exemple. "Je suis un gentleman." Ouais, pourquoi pas... "Oxygène" aussi. "On a besoin d'oxygène." Ouais, pourquoi pas...
Pourquoi je me souviens de ces deux mots : gentleman et oxygène ? Pourquoi ces deux mots ?
Et bien j'ai compris pourquoi ces deux mots précisément avaient retenu mon attention. Ils m'ont sauté au visage quand j'ai vu ce charmant monsieur, dans les 10 m² de son bureau, allumer une clope. Et la fumer tranquillement, en face de moi. Juste de l'autre côté du bureau. J'ai eu l'impression de revenir en arrière. Cette image me paraissait totalement obsolète, comme une vieille pub télé des années 80, pas si vieille pourtant mais qui paraît si lointaine. Idem pour cette vision de quelqu'un qui fume à l'intérieur, dans son bureau, faisant fi de la pôvre précieuse que je suis. Ignorant ceux qui se pèlent sur le trottoir pour fumer une clope.
Et vous savez quoi ? Deux. Deux clopes. Il a fumé deux clopes pendant la réunion.
Gentleman et oxygène... Ah oui, je vois mieux...

3 commentaires:

  1. Même du temps où il n'était pas interdit de fumer, un gentleman demandait à une dame si la fumée ne la dérangeait pas... René a-t-il senti que tu avais "fumé" dans ces 10m2?

    RépondreSupprimer
  2. René n'a rien senti. Peut-être que l'odeur du tabac a été dissimulée par celle du métro, de Paris, de la pollution, du train,... Beurk !

    RépondreSupprimer
  3. Non, non, pas l'odeur de la sueur. Je vous vois venir !!! ;-)

    RépondreSupprimer