lundi 18 janvier 2010

Petit manuel de survie à l'usage des apprentis montagnards

La montagne, ça vous gagne. La neige, l'air frais, les pins, les mouflons, la fondue,...
Pour un séjour réussi, croyez-en mon expérience, il y a quand même quelques règles à observer.

1. Des chaines. Il faut des chaines pour circuler paisiblement en voiture.

2. Des chaines adaptées à la taille de vos pneus. Il faut des chaines adaptées à la taille de vos pneus. C'est mieux.

3. Un itinéraire préparé à l'avance. ça sert à plein de choses : ne pas se perdre, ne pas se retrouver coincé dans la montagne, en pleine nuit, sans chaine parce que vous n'avez pas rempli les conditions 1 et 2, ne pas faire de kilomètres inutiles, parvenir à l'heure H au gîte réservé et en conséquence, ne pas avoir à trouver un refuge pour la nuit où on vous préparera en urgence une assiette de pâtes à 10 € (chère la tagliatelle). Un itinéraire donc, il faut un itinéraire pré-pa-ré.

4. Un équipement digne de ce nom. On ne va pas à la montagne sans le pantalon qui va bien, les gants, les moon boots,... Et comme on est des gros touristes-montagnards-du-dimanche, on ose sortir avec les moon-boots des années 80 (remarquez, ça donne l'impression d'être un astronaute, ça a son charme...), le gros pull en laine avec les dessins qu'on ne trouve que sur les pulls montagnards, le pantalon de ski flambant neuf, une écharpe qui n'a rien à voir, des gants trop grands (ou trop petits). En gros, on n'a pas d'allure. Et on le voit très nettement quand on se retrouve au milieu des vrais, des pures souches, des montagnards de naissance, à la peau tannée. Eux, ils ont pas des chaines trop petites à leurs pneus : ils sont des pneus neige. Ils ont pas un bonnet qui pique le front : ils ont un bandeau trop classe qui cache juste les oreilles. Ils ont pas l'air d'ours empotés quand ils marchent avec des raquettes : ils ressemblent à des sportifs de haut niveau. Ils ont pas une écharpe énorme : ils ont pas besoin d'écharpe. Ils ont pas des lunettes de soleil Calvin Klein hyper fashion : ils ont des lunettes de soleil de sportifs qui tiennent bien à la tête et qui niquent la réverbération du soleil sur la neige. Ils ne confondent pas le mouflon et le chamois, ils font la différence entre un lièvre variable et un lièvre commun (je ne m'étends pas sur le sujet...), ils savent quand il va neiger, ils parviennent à courir sur le trottoir gelé, là où vous marchez sur des œufs.

5. Enfin, pour un séjour réussi, je vous recommande l'association suivante : Famille-BonneBouffe-GrandN'ImporteQuoi-Neige.

6. Je me permets d'insister sur les chaines. Impératives. A la bonne taille. Les chaines. Pensez aux chaines. A la bonne taille.

8 commentaires:

  1. Je vous imagine bien. Très bien même !
    Un bon we quand même non ?

    RépondreSupprimer
  2. ah ça, les chaînes, on y pense jamais assez ! surtout quand on les garde d'une voiture sur l'autre (mais évidemment, c'est plus les mêmes pneus...)

    RépondreSupprimer
  3. C'était quoi exactement comme week end? Un remake des bronzés?
    Des vidéos, des photos, seront-elles disponibles histoire de rire un peu plus?!!!
    Petite question : c'était pas ton mari René le responsable des chaines?!!!
    Loin de moi l'idée de me moquer.... Mais si c'est le cas... et qu'il a géré cela comme le problème électrique ...(non non je ne me moque pas)vous l'avez roulé dans la neige pour le calmer???
    J'imagine que vous garderez que de bons souvenirs de ce petit séjour!!!
    Bon courage pour la reprise!

    RépondreSupprimer
  4. Bouhouhou!!!j'étais si contente de vous les passer, les moonboots, pour garder vos petits pieds au chaud! J'ignorais que c'était démodé à ce point! En tous cas, merci pour ce billet qui nous a bien amusés, même si c'est pas bien de rire du malheur des autres...

    RépondreSupprimer
  5. Merci encore pour l'amusement de ce billet, car j'étais en train de vous imaginer dans les différents rôles des bronzés....
    Du coup je me pose certaines questions
    Chez les garçons: qui est parti chercher du secours? qui est resté dans la voiture.
    Les filles qui avait le rôle de Gigi?Dans le gîte il y avait les Italiens? Avez vous rencontré les vieux gars dans la bergerie, découvert des spécialités, avez vous chanté "quand te .....pays merveilleux...
    Avez vous trouvé du fil dentaire dans votre fondue?
    Je suis seule dans mon bureau mais c'est pas plus mal car je rigole toute seule depuis un moment.....Encore merci ma belle!!
    Et pour le coup Katia les moonboots étaient tendance!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis calmé tout seul ! Et ouais ! Il y aurait eu une poubelle, je ne dit pas, mais là rien, juste le froid et la montagne. Dis-leur, Aurélie, avec quel sang froid ton mari et ton beau frère ont géré la situation !
    Trop zen les 2 frères :-)

    RépondreSupprimer
  7. Rien à redire sur les moonboots. Démodées certes mais Dieu que nos pieds y étaient bien ! Même pas à se demander quel est le pied gauche quel est le pied droit. C'était parfait Katia ; merci !
    Et oui, oui, oui, René et son frère ont été d'une patience exemplaire. Juste deux petits : "Tu vas pas te mettre s..ope !" et "Put... d'enc... de chaine de m..." Rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  8. En ma qualité de spécialiste de la Montagne, je me permets d'apporter quelques précisions:
    il existe au moins 2 types de vrais montagnards.
    1) le montagnard type bourru: il porte lui aussi un gros pull, des chaussures de montagne, un bonnet. Ne pensez pas qu'il ait un bandeau, nonnnnnnn, ni une veste Eider ou un windstopper Mammuth. Noonnnnnnnnnnnnn. Lui, il s'habille à l'ancienne. du lainage,du bois, du fromage (comment ça c'est pas un vêtement?). Il ne skie plus depuis longtemps, ou alors du ski de fond pour se déplacer, des raquettes idem. et il a effectivement des chaines, pour se moquer des monchus qui bloquent en bas, de la vallée, parce qu'ils pensaient que quand on sait conduire dans Paris, rien ne nous arrête. Enfin, il est mal peigné, mal rasé, et empeste le tabac froid.
    2) le montagnard type "trop fun la montagne": celui-ci, oui, il est habillé tip tip, Quicksilver pour skier, The North Face et Mammuth pour raquetter, Colombia pour tous les jours. bronzé, et pas buriné.

    Bon ok, le montagnard "fun" ressemble à s'y méprendre à un kéké des alpages du 93, et le montagnard "bourru" ressemble vachement beaucoup au monchu paumé en montagne.
    Alors vous me demanderez comment les différencier? Le Spirit...

    RépondreSupprimer