mardi 15 septembre 2009

J'ai vu plein de trucs et j'ai préféré rêver

J'ai vu un ciel très très gris, avec des gros nuages qui font peur. De la pluie. Froide.
J'ai entendu que Patrick Swayze nous avait quitté, que les prisons étaient surpeuplées, que l'on mourrait de la grippe A, que l'on se suicidait à son travail.
J'ai senti en montant dans le train que j'avais laissé un peu de moi à la maison, un petit morceau recroquevillé au chaud dans le lit, un petit bout de moi qui roupille sévère.
Pour chasser tout ça, pour balayer le ciel ronchon, j'ai pensé à la petite fille qui doit finir de se faire toute belle pour sortir du ventre de notre amie vouzeronnaise bientôt. Bientôt, ses parents pourront la toucher, se laisser saisir le doigt par une mini main toute douce.
J'ai pensé aux deux mini-copaings au chaud dans le ventre de leur maman. Le bébé de l'une bercé par le bruit de l'aspirateur et les mots de Zola, l'autre bercé par les leçons récitées par maman et qui dort encore, comme sa maman aurait aimé le faire.
J'ai pensé à la fébrilité de mon frère qui reprend du service demain, sa préparation méthodique, ses mains qui tremblent un peu, le ventre qui tortille.
J'ai pensé à Noël, au rêve de manteau blanc, aux papiers brillants chiffonnés, aux petits plats dans les grands, aux lumières dorées.
J'ai pensé à la forêt. A toutes les saisons. Des feuilles vertes, oranges, marrons. Des branches.
J'ai pensé à une nouvelle de Raymond Carver, dévorée dans un lit. Dans mon appartement d'étudiante qui paraît loin. Ou dans la bibliothèque universitaire. Avant un cours d'ancien français que je ne comprendrais pas.
J'ai pensé à un barbecue en famille. Une planche posée sur des tréteaux. Une nappe cirée. Des bougies anti-moustiques. Du fromage de chèvre.
Je vous souhaite une belle belle journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire