lundi 21 septembre 2009

Quand Marc doute, je me dois d'être là


Une scène de la vie quotidienne, dans une villa à la campagne, avec des supers beaux meubles, des supers belles fringues et de l'argent plein les portefeuilles :

Elle (Moi) : Tu sais chéri, j'adore ton dernier album.

Lui (Mon chéri, Marc Lavoine) : Vraiment ? Tu sais, je doute parfois...

Elle : Mais c'est normal Amour. Tous les artistes doutent. C'est le signe du génie. La pleine conscience des choses.

Lui : Tu crois ?

Elle : Bien-sûr. N'écoute pas les critiques mal-intentionnées, jalouses ou élitistes.

Lui : Certains disent que je fais "encore du Marc Lavoine", que tous mes albums se ressemblent, que les paroles de mes chansons sont niaises, que je ressemble à un adolescent prêt à tout pour qu'on l'aime.

Elle : Tu sais mon petit lapinou des forêts en fleurs, on n'empêchera jamais certaines personnes de te trouver ringard. Moi, je milite pour le droit aux "Tu verras, tu verras, la semaine prochaine, dans ta veste de laine, si tu as de la peine ou s'il fait froid", aux "C'est la grande amour, la grande roue de mon destin,..." Je milite pour des paroles simples, enjouées, joyeusement populaires. En somme, je milite pour des paroles sans prise de tête. Juste des petites notes de musique qui restent dans la tête, des petits mots mis bout à bout.

Lui : Oui mais...

Elle : Il n'y a pas de "mais" Marc. Tu es Marc Lavoine, tu fais du Marc Lavoine. Les Beatles ont fait du Beatles, Zazie fait du Zazie, Christophe Maé fait du Maé, Montand faisait du Motnand, Brel du Brel,...

Lui : Oui mais...

Elle : Il n'y a pas de "mais" Marc. Tu n'as pas à avoir honte de ce que tu fais. On n'est pas obligé d'écouter tous les jours la Vème Symphonie de je-sais-pas-qui, de lire le dernier Goncourt, de discuter du dernier Prix Nobel de machin-truc. Moi, ça me fait plaisir de t'écouter. J'aime ta voix suave, grave, élégante. C'est tout.

Lui : ça me rassure. Je ne suis pas trop un 'tebé' alors ?

Elle : Mais non mon petit cœur en sucre, tu es juste toi, un type canon, avec une super voix, qui écrit des jolies chansons qui donnent envie de printemps. Personne n'oblige personne à être la nouvelle merveille du monde, l'inventeur de l'ininventé. Keep cool Marco.

Lui : Merci chérie.

Elle : De rien mon cœur.

Nan mais c'est vrai quoi... Moi, j'aime bien le dernier album de Marc Lavoine. ça me fait du bien aux oreilles. Faut pas oublier la spontanéité du coeur. Marre des méninges qui cogitent.
A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire