mercredi 9 septembre 2009

Soyez remarquable !

Bien gentille cette publicité pour une voiture dont nous tairons la marque - qui est aussi le nom d'un tee-shirt à col, cher à la marque au crocodile ; enfin, vous voyez ce que je veux dire...
Comme il est difficile parfois d'admettre son absolue transparence. Quand on croit qu'on n'est pas passé inaperçu, quand on caresse l'espoir que quelqu'un dans l'assemblée vous a remarqué, quand on ose penser qu'on se souvient de vous, même un peu. Délire narcissique ? On regarde tellement son nombril qu'on s'offusque lorsque nul ne se souvient de nous ? Manque de confiance en soi ? Mais je vous en supplie, regardez-moi, parlez-moi, considérez-moi, aimez-moi ! Dur pour l'égo et pour l'estime de soi quand Mère Réalité vous remets gentiment à votre place, là-bas, au fond, près du radiateur, sur un strapontin.

Situation 1 : Déjeuner entre collègues. 5 femmes. Un homme. Il tient la porte avec classe et laisse passer toutes les femmes. Vous êtes la dernière. Il passe devant vous. Démerdez-vous pour éviter la porte qui se referme.

Situation 2 : Vous êtes au premier rang de votre cours de danse. Vous suez à grosses gouttes. Vous êtes assidue ; à peine un cours manqué. A la fin de l'année, lorsqu'il faut se décider à passer ou non au niveau supérieur, vous interrogez le prof. Il ne souvient pas de vous, il ne sait pas comment vous dansez.

Situation 3 : Réunion de travail chez un client. 4 heures à bûcher. Vous croisez le client le lendemain dans l'ascenseur. Il vous salue à peine.

Situation 4 : Vous faites une commande de fournitures à l'informaticien de l'équipe. 15 jours plus tard, pas de nouvelles. Vous lui en reparlez. Il vous avait oublié.

Situation 5 : On vous appelle par un prénom. Pas le vôtre.

Alors voilà, hier soir, ma prof de danse m'a accueillie en me disant "Bonsoir Aurélie." Ce matin, j'ai reçu un mail d'une prof de fac qui m'écrit : "Oh que oui, je me souviens de vous !!!" Et bien, il me fallait bien ça. Pas facile de se détacher du regard de l'autre, d'agir pour soi, d'être libre en somme. Pas facile du tout. Faut sacrément bosser. Et tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire