mardi 8 septembre 2009

Je suis mince, suis-je une pétasse ?

Depuis quelques temps, je me régale avec le Blog de Caroline, "Pensées de ronde" (http://www.penseesderonde.fr/) Je m'en mets plein la panse. Je m'en baffre royalement. Des grosses tartines au Nutella. ça me fait des moustaches, ça me dégouline dans le cou, il m'en reste aux coins des lèvres mais aussi aux coins des lettres parce que Caroline donne envie d'écrire.
Je ne limiterai pas son blog aux questions de poids-corps-confiance-en-soi-régime-etc parce que c'est loin de n'être que ça. Pourtant, les billets de Caroline m'amènent à réfléchir. Si, si, entre deux bouchées, je reprends ma respiration, je déglutis tranquillement et je réfléchis. Après, je me re-goinfre avec 2-3 autres billets, etc, etc.
Je m'interroge donc. Je m'interroge sérieusement. Et tout mon être se met en branle, mes neurones se mobilisent. Et tout ça se termine en un formidable point d'interrogation au beau milieu de mon cerveau. Et tout le reste se trouve obligé de zigzaguer avec ce gros point d'interrogation en plein milieu. Pas facile donc de passer à autre chose ; travailler par exemple.
A la tv, dans les magazines, sur les affiches, partout, on nous sert sur un plateau des bombasses retouchées. Je ne vous apprends rien. En réalité, ces filles n'ont rien de courant. Même si j'en ai vu plein cet été qui leur ressemblaient. Comme quoi, elles existent quand même pour de vrai. Sauf qu'elles ont 15 ans. 17 ans à tout casser. Que leur corps est encore un ami. Il accepte de prendre le relais d'une tête pas encore bien pleine. Après, ça s'inverse. Votre corps vous lâche. Vous avez une tête bien faite et un corps bien plein. Vous êtes plus intelligente. Je caricature ? C'est vrai. Mais savourons ce moment de pure pétasserie où j'affirme avec certitude qu'une fille bien gaulée est forcément bête. Et inversement.
En réponse à ces couvertures glacées anti-cellulite, on a vu pousser plein de jolies initiatives qui luttent, luttent, luttent pour montrer des filles plus courantes (ou moins retouchées). "Belle toute nue" sur la 6, Monica Bellucci, égérie des rondes, etc, etc. Du coup, on voit se creuser les tranchées, pleines de Nutella d'un côté, pleines de fruits et légumes cuits à la vapeur de l'autre. On se gargarise de cette guéguerre minces vs rondes. ça arrangerait tout le monde si c'était aussi simple. Les minces sont des pétasses retouchées. Tout leur va comme un gant. Les rondes sont des pures, honnêtes, vraies. Là encore, je ne vous apprends rien si je vous dis que le problème est ailleurs.
Je suis mince. Je mange beaucoup. Je grossis mais pas franchement en proportion de ce que j'engouffre. C'est comme ça. ça ne m'a pas empêchée de prendre 6 kilos en 6 ans, d'être serrée dans certains pantalons. Je suis mince, suis-je une pétasse ? Vraiment ? Obligée ? Je dois vraiment aller me battre dans le camps des minces ? Ronde ou mince, je ne voudrais pas faire de philo-psycho de comptoir (ah bah si, tiens, je vais en faire) mais je crois qu'indifféremment, cela ne règle pas les questions de la confiance en soi, du "être bien avec soi" et j'en passe. On compose. On fait comme on peut. Et, en fait, je crois qu'on n'a pas besoin qu'on nous donne des réponses ; "Tu es mince ? Tu dois avoir confiance en toi. Tu es belle. Tu es heureuse.", "Tu es ronde ? Tu dois être mal dans ta peau. Tu dois manquer de confiance en toi. Tu dois être malheureuse."
J'aurais encore plein de choses à dire, super méga philosophico-psycho-développement-personnel-et-autre mais je m'arrête parce que quand j'en dis trop, je finis par dire des bêtises. Ben oui, je suis mince alors forcément, je ne suis pas très futée...
A demain, je vous embrasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire