mercredi 24 février 2010

La France fait de l'essence

Depuis le début de la semaine, on n'échappe pas aux reportages sur le conflit social chez Total.
On essaie de nous faire peur avec l'essence. En fait, on réussit à nous faire un peu peur. Les réservoirs sont bientôt vides.
On nous passe en boucle le syndicaliste qui sert de l'essence aux gentils consommateurs flippés de se retrouver en rade.

En fait, ces reportages sont pour moi l'occasion de savourer une revanche.
Pas sur Total particulièrement.
Pas sur les syndicalistes particulièrement.
Parce sur Sarkozy particulièrement.

Non ! Y a juste que dans ces reportages, j'entends à tout va des gens dire qu'ils vont FAIRE de l'essence !!! Ah ah ah ah !!!! Je ne suis donc pas la seule ! Cette expression existe donc ! Qu'on arrête de se foutre de ma gueule ! C'est officiel ! Oui, oui, oui, je ne suis pas la seule au monde à dire "faire de l'essence" !!!! René ne pourra plus me dire "Ah bon ? Tu vas faire de l'essence ? Tu connais une raffinerie dans le coin ?"

Je pourrais être solidaire des grévistes. Ou pas.
Je suis juste contente que la vérité soit rétablie. Que Monsieur Robert actualise ses dicos : on peut dire "faire de l'essence" !
Mouaahahaha !!! (rire diabolique qui doit vous faire peur au point d'en lâcher votre souris).

15 commentaires:

  1. Jamais entendu cette expression ! Qu'est ce que c'est que cette histoire ? ça sent la guerre de tranchées conjugale :-)
    Moi je fais le plein et encore pas souvent.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais b'en y'a aussi plein de gens qui vont au coiffeur.
    J'suis sûr que c'est ton père qui leur a mis la pression pour qu'ils disent ça.

    RépondreSupprimer
  3. Ouille, j'avais vu juste Lol !

    RépondreSupprimer
  4. Stop les attaques contre MA fille!!!!!!!!!!!!!!y a que les parisiens et René qui ne connaissent pas cette expression..............

    RépondreSupprimer
  5. Non, non ch'tite Dodo, les Beaucerons non plus ne connaissent pas cette expression...!!!

    RépondreSupprimer
  6. ni les gens du Nord, enfin, je ne crois pas, p'têtre ben qu'si, et même sûrement (ouille, non, pas sur la tête!)

    RépondreSupprimer
  7. René vous a payé ou quoi ? Paris ne connaît pas. La Beauce non plus. Idem pour le Nord. Bon, il reste le reste de la France.
    Faire de l'essence... Voyons... Très courant comme expression ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Le TLF enregistre ce sens de faire comme synonyme de "se procurer, obtenir" (rubrique E de l'article Faire) et "faire de la monnaie", "faire du bois", me paraissent appartenir à l'usage le plus correct. Aux temps héroïques de la marine à voile, on faisait relâche pour faire des vivres, de l'eau douce, des provisions... Que je sache, on ne fabriquait pas tout ça !
    Bon, j'ai trouvé aussi qu'en italien on dit "fare benzina" Contente, Rélie?

    RépondreSupprimer
  9. PS: j'ai trouvé ça sur un forum

    RépondreSupprimer
  10. Merci de ton soutien Katia !
    Ch'tite Dodo aussi !

    RépondreSupprimer
  11. je connais pas l'expression non plus ! et pourtant j'ai bourlingué !
    Sorry Rélie...

    RépondreSupprimer
  12. Moi je suis un parisien et je dis "faire de l'essence" et d'abord que l'expression existe
    depuis la nuit des temps et pis meme que c'est
    Socrate qui a dit "Tiens, si j'allais faire de l'essence pour mon char"

    RépondreSupprimer
  13. Définitivement : expression non parisienne...! Sauf pour Emeric mais qui est un parisien d'adoption alors ça compte pas pareil. Merci Emeric, je savais que je pouvais compter sur toi !!! On va les avoir !
    PS : Il me semble aussi que De Gaulle lors de l'appel du 18 Juin a dit un truc du genre "A tous les Français : allons faire de l'essence !!!". Idem avec Martin Luther King qui a dit un truc comme "I have a dream, it is to make fioul."
    Véridique.

    RépondreSupprimer
  14. tu serais pas du Sud? qu'est ce que je l'ai entendue cette expression avec mon ex-perpignanais!

    RépondreSupprimer
  15. @Louisesoon : Aaaah ! Bah voilà !!! Je suis une sudiste qui s'ignore ! La voilà la solution !

    RépondreSupprimer