jeudi 4 février 2010

Y’a des moments qu’on regrette… Quand je suis parti, j’ai bien compris que je perdais quelque chose…


Ces jolis vers de Francis Cabrel n’ont rien à voir avec la choucroute. M’enfin. Comment dire autrement ? Comment dire les regrets ? Cette peine d'un temps révolu ? L'époque où, vraiment, on trouvait qu'Hélène et les garçons, c'était vachement bien. On trouvait les scénarios hyper orginaux, super bien ficelés. On adulait les personnages en pensant "Dieu, mais quels jeu d'acteurs !". On ne tiquait même pas quand on les voyait jouer pour de faux de la musique dans le garage. On trouvait que la cafèt' était un lieu hyper branché. On rêvait de porter les mêmes caleçons, avec le body par-dessus pour aller à la salle de gym. On rêvait d'avoir une copine comme Hélène, un mec comme Etienne, une chambre d'étudiante avec une jolie coiffeuse et des magnifiques housses de couettes pour un lit d'une place.

Que de regrets en pensant à ce temps où nous n'avions visiblement aucun esprit critique, aucune exigence artistique voire, de façon plus large, aucun (bon) goût...

Mais c'était bien. Si, si.
Et on enregistrait les épisodes sur des VHS.
Et on avait le Panini Hélène et les garçons. Avec des fois, en cadeau, un poster grandeur nature d'Hélène. Je l'ai eu celui-là. Pas peu fière la fille. Je l'ai scotché sur la porte de mon placard. Dans ma chambre aux murs moquettés en rose et violet.


Puis, ma mère est entrée. S'est foutue de la gueule de mon poster. S'est foutue de ma gueule. Et je suis passée de l'autre côté. Violemment, j'ai compris que bon, c'était pas du grand art et que, franchement, aduler Hélène, ça craignait un toutipeu.

Silence prolongé pour laisser place à l'émotion. On entend quelques plaintes compatissantes au fond de la salle.

Plus tard, je vous raconterai d'autres horreurs que m'a fait subir ma mère Folcoche. Là, je peux pas, parce que rien que d'y repenser, j'ai les larmes aux yeux. Si, si. Presque.

4 commentaires:

  1. Merde j'ai loupé cette tendance.
    Pourtant ça aurait pu me ressembler. Dégoutée de Justine et ses premiers baisers gnangnans,j'ai boycotté Hélène et regardé Kubiak manger des poissons vivants dans Parker Lewis. On est mûre ou on ne l'est pas ! :-)
    Je te laisse il faut que je synchronise ma montre.

    RépondreSupprimer
  2. Les épisodes d'Hélène et les garçons and co repassent régulièrement sur AB1. J'avoue ça m'arrive de comater devant en me demandant "Comment a-t-on pu regarder ça ?"... Eh oui, ça nous rajeunis pas tout ça ....

    RépondreSupprimer
  3. Après tout, il faut bien que jeunesse se passe! Ce n'était pas nocif comme certaines "modes" actuelles...

    RépondreSupprimer
  4. QUOI! ILS JOUAIENT POUR DE LA FAUSSE??? et moi qui headbangait comme un porc en regardant avec mes soeurs! En me croyant un vrai métaleux...

    Bon, n'empêche qu'on trouvait machine, là, la meuf d'Etienne, vraiment trop canon. D'aucuns diraient "bonne", de nos jours. Et on se rendait pas compte que la gomina de Chri chri d'amûûr était vraiment trop craignos...

    Je note aussi que tes prises de conscience ne se sont pas faites sans violence... Moman ne t'a pas ménagé. Pendant que ton brother se la coulait douce au dessus du garage, parce que c'était rien que le chouchou!

    RépondreSupprimer