lundi 22 février 2010

Madeleine

La sentez-vous ? L'entendez-vous ?

Votre assiette est prête. Dans un coin, un peu de salade de riz. Riz, tomates, concombres. Un peu de maïs ? Ou des cœurs de palmier ? Dans un autre coin de votre grande assiette jaune, le bel éventail : tomate, mozzarella, tomate, mozzarella, tomate, mozzarella. Et le filet d'huile d'olive qui s'écoule, évite ou rencontre le basilic frais. Certains glisseront quelques chips croustillantes. Un peu de ketchup, un peu de moutarde, un peu de mayonnaise. Ou de l'aïoli. Dans tous les cas, tout est là. Tout est là et attend la merguez, la saucisse, la brochette. Elle frit sur le barbecue. Celui qu'on a allumé, un verre de rosé à la main.

Le voyez-vous ce moment ? Celui où on attend sans impatience. On grignote quelques rondelles de saucisson sec. Une tomate cerise. On prend le soleil. On pousse l'affront jusqu'à chercher l'ombre.

"Qui a pris une merguez ?"
Moi ! Moi !

On se moque d'en avoir trop fait cuire. On les mangera froides ce soir. Ou on se resservira. Car le déjeuner va durer, c'est sûr. Jusqu'à la sieste, jusqu'à la baignade, au foot en tongs, au feuilletage de magazine, jusqu'aux photos volées. On émergera quand les enfants auront faim. Quand le soleil déclinera. On n'hésitera pas longtemps. "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" Je sais pas... On pourrait se faire un barbeuc ?

Et on rallumera le barbeuc. En soufflant sur les braises. On sait qu'il nous emmènera loin dans la nuit, jusqu'à l'heure où on posera un gilet sur ses épaules. L'heure de la citronnelle, des lampions, l'heure où les lunettes de soleil tombent. On regarde le ciel dégagé, étoilé. Avec cette exquise sensation. D'avoir le temps.

Et on adorera prendre une douche tiède. Se glisser sous le drap. Laisser sur une chaise en osier les vêtements légers emplis de l'odeur des grillades.

11 commentaires:

  1. Y a pas à tortiller on a besoin de vacances.

    RépondreSupprimer
  2. Ooooooh oui. oh que oui que oui!

    RépondreSupprimer
  3. ...et j'ai presque honte d'être en vacances tout le temps (mais il y a une contrepartie: l'âge!)
    En tous cas le soleil revient: hier: apéro à Vallenay: dehors! En manteau, d'accord, mais bien.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire rever aux beaux jours, ça fait du bien , mais qu'est ce qu'on l'attend cet apero dehors!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble qu'on est tous d'accord !
    Chtite Dodo : ravie de te lire enfin ici ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mouai... Je note quand même l'allusion aux gamins qui réclament à manger. Y a pas si longtemps, la seule préoccupation aurait été: "comment ça, y a plus de Layon?"
    Bordel, on veillit...

    RépondreSupprimer
  7. Ne t'inquiète pas Lionel, d'ici peu les enfants aussi voudront du Yalon.

    Sinon: oui, oui oui et encore oui pour un barbeuc en règle à partager entre amis!

    RépondreSupprimer
  8. A quand le premier barbeuc de la saison?

    RépondreSupprimer
  9. Arrête tu me donnes faim! J'entends également des grillons, c'est normal?

    RépondreSupprimer
  10. Lionel, Bérangère, Marion : le premier barbeuc sera ensemble ! Tradition oblige ! Mais quand ?
    Louisesoon : bien sûr que c'est normal. Fais gaffe aux coups de soleil par contre !

    RépondreSupprimer
  11. On a déjà un clebs qui bouffe les brochettes, on va pas en plus tolérer les lardons qui veulent du Yalon! Où va le monde!!!???

    RépondreSupprimer