mercredi 3 février 2010

La Liste

Il y a des discussions qui reviennent souvent. Etrangement souvent. Si souvent qu'on finit par se poser la question de savoir si ça tournerait pas à l'obsession.

La Liste. Avec un "L" majuscule. Pas celle de Schindler parce que celle-là, elle est pas très drôle. Non, la Liste de ceux avec qui on dînerait bien. Voire plus si affinités. Surtout plus. Si possible. La Liste improbable. La Liste de ceux avec qui ça ne se fera jamais. La Liste quoi. Je crois que j'en ai déjà parlé sur ce blog. C'est pour ça que ça commence à m'inquiéter. Parce que j'en n'ai pas parlé que sur ce blog en plus... J'en ai déjà discuté avec mon mari René, avec des potes, avec mon patron, avec des collègues (pas plus tard que ce midi...) C'est une vraie étude sociologique. Un constat sur notre société. Tout le monde a une Liste. Et ceux qui disent ne pas en avoir ne réfléchissent pas longtemps avant de la trouver. Comme quoi, cette Liste, elle sommeillait en eux. Elle sommeille en chacun de nous, j'en suis sûre. Rigolez pas, c'est très sérieux. Devant cet état de fait, je songe donc à faire une charte officielle de la Liste.

Charte officielle de la Liste :

1. La Liste ne doit pas contenir plus de 10 noms. La moyenne légale étant située à 5.

2. Des personnes trop proches de votre entourage ne peuvent pas faire partie de la Liste. Seuls des personnes théoriquement inacessibles sont admises sur la Liste. Non, non, non, on ne convoite pas son beau-frère.

3. Il est autorisé de faire évoluer sa Liste dans le temps, au gré des rencontres et des découvertes. ça, la FIFA de la Liste l'autorise.

4. Différentes fonctions peuvent motiver l'intégration de la Liste : personne qu'on apprécie pour sa conversation, personne qu'on apprécie pour son physique,... Le cumul des mandats est autorisé.

5. Pour vous aider à dresser votre Liste, vous pouvez essayer de répondre à la question suivante : "Qui inviterai-je à mon dîner idéal ?" Si vous séchez toujours, on peut être plus précis.
Mise en situation : vous avez un dîner :
- par qui aimeriez-vous être accompagné jusqu'au dîner
- avec qui aimeriez-vous dîner
- avec qui aimeriez-vous aller danser après ce dîner
- avec qui aimeriez-vous boire un verre après la danse
- avec qui aimeriez-vous coucher à l'issue de la soirée
- à côté de qui aimeriez-vous vous retrouver le lendemain matin. Et là, il faut que cela soit votre mari ou votre femme, sinon ça craint.

Je compte sur vous pour potasser tout ça. Si vous êtes sage, je vous donnerai ma liste - que tout le monde connaît déjà mais bon... Y a du nouveau. Je suis une femme qui s'adapte moi. Ouais ouais.

7 commentaires:

  1. j'en connais déjà au moins 2 de ta liste, et tes lecteurs aussi!
    Quant à moi, j'y réfléchis...

    RépondreSupprimer
  2. On a le droit d'inviter des morts?

    RépondreSupprimer
  3. Alors pour moi, ce serait:
    - Philippe Delerm: " Quand, à Malause, pour Noël dans la famille rassemblée, les hommes jouent à la manille, je fais semblant de jouer; je ne suis là que pour le petit verre de framboise et le plaisir de se toucher les coudes en disant des bêtises."
    - Françoise Xénakis (J'aurais dû épouser Marcel)
    - Bénabar et Dany Boon pour leur simplicité, leur gentillesse et leur humour
    - Sophie Jovillard (émission "échappées belles)
    - Le disparu J-P Chabrol, excellent conteur
    - Chopin s'il apporte son piano mais pour la franche rigolade, c'est pas gagné, alors j'hésite...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas de liste de gens connus, je préfère largement les diners entre soi (oh la vilaine) bon, j'y vais quand même avec ma "Liste des qualités des gens que je voudrais voir à ma table" ?
    C'est parti :
    - qu'ils soient gentils et souriants,
    - avec de la conversation,
    - drôles et si possible avec de l'humour
    - qu'ils aiment le vin, la cuisine même la pas light du tout, et même la mienne
    - qu'ils ne parlent pas de régime (ou éventuellement de celui de bananes)
    - qu'ils ne parlent pas la bouche pleine ni le coude sur la table
    - qu'ils soient doux
    - qu'ils aient envie de rester longtemps à table même si on a fini nos assiettes, fait rouler les serviettes à côté de nous et que les bougies sur la table sont presque finies
    - qu'ils aient envie de revenir et prennent date

    Bon. en me relisant...pour le vin, tu sais que je fais des exceptions :-)

    RépondreSupprimer
  5. Comment faire si personne ne nous est inaccessible? ça pose problème...

    RépondreSupprimer
  6. Super commentaire de lionel :-)

    RépondreSupprimer