lundi 15 février 2010

Zidane Président

Deux français ont décroché des médailles d'or aux Jeux Olympiques de Vancouver. Et là, je ne peux pas faire de mauvais esprit bassement, ironiquement, mauvaise-foi-ment anti-sport. En les écoutant ce matin, je n'ai pu empêcher les frissons. Car je suis au comble de l'admiration devant :
- L'engagement, proche du sacerdoce. J'entendais ce matin Vincent Jay évoquer les entrainements quotidiens, la douleur, le coucher-tôt-pour-être-en-forme, le lever-ski, manger-ski, vivre-ski, penser-ski, discuter-ski.
- Le courage. D'aller au bout d'un rêve, de défier la défaite, de se relever quand ça ne marche pas, de penser qu'on peut y arriver, de savamment doser la confiance et le doute.
- L'humilité. Celle de ceux dont le sport est un peu moins connu. Loin, bien loin, des footballeurs frimeurs.

Et puis, ces récits de victoire, n'ont-ils pas le pouvoir de mettre tout le monde d'accord ? Ne font-ils pas voler en éclats les débats inutiles et les questions belliqueuses ? Vincent Jay et Jason Lamy-Chappuis disaient avec sincérité et simplicité
- leur fierté d'avoir gagné, sans pour autant chercher à s'imposer comme des vainqueurs au pouvoir sur-puissant irrespectueux de l'adversaire
- leur fierté d'avoir en ligne le Président de leur République, sans pour autant penser qu'il s'agissait d'un acte politique de circonstance et sans sincérité
- leur fierté et leur émotion d'entendre résonner la Marseillaise, sans pour autant se poser la question de savoir s'ils sont bel et bien français.

Il va me falloir l'avouer. Là où parfois, le sport est un terrain privilégié de haine et d'affrontements, il est aussi, le plus souvent, le terrain de l'engagement, du dépassement de soi, de l'entraide, de l'humilité. Et on ne peut que partager les larmes des vainqueurs, fiers d'eux, heureux d'offrir à leurs parents, une belle occasion d'être fiers eux aussi. Et pareil pour leur pays tout entier ! BRAVO et MERCI !

3 commentaires:

  1. Moi aussi je voudrais, l'espace de qqs jours, manger ski, dormir ski, lever ski(penser ski je le fais déjà).
    Je suis fière come un coq quand on gagne un truc alors que je n'ai fait que siroter mon café devant le poste... Argh ! Qu'est ce qu'on a dit déjà ? Ah oui, le lundi c'est dur.

    RépondreSupprimer
  2. vive les JO, c'est vriment fantastique comme épreuve... surtout quand on gagne !

    RépondreSupprimer
  3. et vive les bleus et l'esprit rugby!

    RépondreSupprimer