dimanche 21 juin 2009

C'est tout p'tit chez la mère à Titi





Chez la mère à Titi : "Y'a une belle corrida / Sur un moche éventail / Posé au d'ssus du sofa / Comme un épouvantail / Sur la dentelle noire / Y'a la mort d'un taureau / Qui a du mal à croire / Qu'il est plus sous Franco"
Et bien, chez mon pépé René, en Normandie, y a un peu tout ça aussi. Un croisement entre les Puces de Saint Ouen côté pas beau, le grenier à souvenirs-qu'on-veut-pas-jeter et la maison qui récupère tout ce dont on ne veut plus chez soi ("Ne jette pas ces vieilles casseroles, elles pourront servir à Barneville.", "Ne jette pas ces lampes de chevet gagnées à la Foire de Super U, elles pourront servir à Barneville.", "Ne jette pas ce vieux tableau jauni, il pourra servir à Barneville.") Certes. Mais au final, Barneville frôle le vide grenier. Enfin, ça a le charme du pittoresque et l'odeur du renfermé.
Au-dessus du miroir piqué repeint en bleu et blanc (pour faire marin), y'a la tête d'un poisson séché et empaillé, la bouche grande ouverte (et poussiéreuse). Sur la cheminée, y'a un vieux bois de cerf, une vieille pendule qui ne donne plus l'heure bien sûr, deux espèces de couteaux sabres croisés, une petite roue en bois dont la fonction initiale reste mystérieuse, deux beaux chandeliers en or portant fièrement deux belles bougies rouges. Au-dessus de la télé recouverte d'un plaid tricoté, y'a encore un vieux bois de cerf mais sur lequel cette fois-ci, trône un joli écureuil empaillé même pas poussiéreux. Y'a aussi des jolies assiettes exotiques sur le buffet (Portbail, Tunis, Gien,...) Des vraies cartes postales. Dans le jardin, y'a aussi une jolie arche fabriquée avec un bout de tuyau en plastique et aussi une mini cabane qui abrite le compteur électrique et qui porte une petite affichette en ardoise sur laquelle est écrit "Compteur électrique" au cas où on l'oubrierait.
Et pourtant, la chaumette au bord de la mer dont on ignore encore le sens du nom ("La Janthine", pourquoi, pour qui ?) nous ravit toujours autant. On ne lui demande pas d'être belle ni même fonctionnelle. On y fait des allergies. Il y manque toujours un couteau qui coupe, des torchons, des taies d'oreillers mais on s'en moque. Elle remplit tout de même fièrement ses fonctions de maison de vacances. Elle ne bronche pas après des mois de volets clos. Elle se réveille gentiment lorsqu'on rallume le chauffage, qu'on ouvre les fenêtres, qu'on enlève les draps des meubles. Elle nous accueille aimablement. Elle accepte qu'on la délaisse pour d'autres cieux 11 mois sur 12. Pas rancunière la chaumette. Dire que les années n'ont pas d'emprise sur elle serait mentir. Je n'étais même pas née lorsqu'elle est entrée dans la famille. Mais elle garde le cap fièrement, pour notre plus grand plaisir. Et ce week-end en plus, y'avait du soleil. Si, si. Grand ciel bleu, photo à l'appui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire