dimanche 21 juin 2009

Leçon de mathématique : "Quand X = Y"

J'ai reçu la semaine dernière "Un jour, un sourire" qui faisait mention des petits nids douillets que nous essayons tous de nous trouver ou de nous construire. Et bien ça y est, j'en connais qui touchent au but. Le 18 Mars prochain, à 14 heures, y en a deux qui franchiront la ligne d'arrivée de ce long périple que semble être l'accession à la propriété. Le voyage semble avoir été long et semé d'embûches. Et j'ai bien ri hier soir à la lecture du mail annonçant cette bonne nouvelle et dans lesquel on pouvait aussi lire (âmes sensibles, s'abstenir et surtout, je prie le ciel pour qu'un cher ami - celui haut placé à la SG ; Cf billet #28 - ne lise pas ce billet....!) : "[...] nous réitérons notre insulte préférée : banquier = enculé !" Derrière cette belle phrase, je sens tout le désarroi de mes amis, ballotés entre les banques, les assurances, les agents immobiliers, les notaires, etc... Et je me plais à imaginer les rendez-vous rocambolesques où il doit être nécessaire de mobiliser toute sa patience et bine-sûr... toute sa diplomatie...
- Un ami qui je ne citerai pas à qui nous donnerons le pseudonyme de Josh Groban (malgré son don d'imitation de Christophe Maé) : "Bonjour Monsieur le banquier, ça va bien aujourd'hui ?"
- Le banquier : "ça va merci. 180 000 € s'il-vous-plaît."
- L'amie de mon ami que je ne citerai pas et à qui nous donnerons le pseudonyme de Teri Hatcher : "Ouaich bâtard, on avait dit 175 000 € !"
- Le bâtard de banquier : "Ah oui, mais c'était sans compter l'assurance de la maison, l'assurance du prêt, l'assurance de l'assurance, les frais de notaire, les frais d'agence, les frais de dossier, les re-frais de dossier, les frais de rendez-vous, les frais de conseil, l'assurance de votre mari qui a augmenté du fait d'une hernie que ce dernier a eu quand il avait 3 jours et enfin, votre assurance santé qui a elle aussi augmenté en raison d'un grain de beauté inoffensif que vous vous êtes fait enlevé."
- Josh Groban : "Banquier = enculé."

Et voilà comment les plus grandes théories de notre monde se fondent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire