mercredi 24 juin 2009

La Culture avec un grand Q

Frédéric Mitterrand à la Culture. Non, parce que c'est sérieux, faut pas déconner avec la Culture. La Culture, c'est important. C'est bien d'en avoir. Si, si, il faut. Grâce à Madame la Culture, on peut dire plein trucs compliqués, on peut varier les façons de dire les trucs-bidules, on a un vocabulaire varié... Ces derniers temps, Madame la Culture m'a gâtée. J'ai appris plein de nouveaux mots très jolis, très pratiques. Ainsi, au lieu de dire que l'on accable quelqu'un, qu'on le couvre de honte, qu'on l'humilie publiquement, on peut dire qu'on le "voue aux gémonies". Et ça en jette. Plus que "Comment j'lui ai foutu la tehon à ce bâtard." De quelque chose qui provient de la terre, on peut dire que c'est tellurique. ça en jette aussi. On peut définir quelqu'un d'ignorant ou grossier de "béotien". Pour parler d'émeute, de soulèvement, de rébellion, de révolte, on peut parler de "sédition" ; on constate ainsi la sédition actuelle en Iran. C'est pas la classe ? Et si, c'est la classe. C'est la classe parce que grâce à Madame la Culture, on peut éviter de dire "Je suis contente que j'ai marqué les esprits." (entendu à la radio au sujet de Secret Story édition 2009). Ou aussi : "Tu les emmerdes avec un grand A" (Le loft). Ou "Gutenberg a inventé l'imprimante." Ou "Le plat il a tombé." Ou "Je suis têtue comme une moule." Ou "Je suis croque-mort, je m'occupe des gens morts qui décèdent." Et enfin, Madame la Culture peut permettre d'éviter de dire "Moi, je vis mon quotidien au jour le jour." ... Merci la télé réalité pour ces bons moments ; on ne s'en lasse pas. Bon courage Fredo, à la culture, y a du boulot ! Moi, faut que j'y aille, parce que les gens qui croivent que c'qui voyent (prononcer "voaillent") vont croire que je travaille pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire