dimanche 21 juin 2009

Prétérition

Prétérition : figure de style qui consiste à parler de quelque chose juste après avoir annoncé qu'on n'en parlerait pas. Je nous parlerai donc pas de cette phrase que l'on m'a dite hier, commençant par "Aurélie, toi qui sais tout..." Est-ce que quelqu'un a déjà bien pris une phrase qui commence comme ça ? Enfin, je n'en parlerai pas. Je ne parlerai pas non plus du beau manteau blanc d'Albertville. C'est bôôôô ! Mais je n'en parlerai pas pour ne pas vous dégoûter. Je ne parlerai pas non plus de ce papy hier dans le train qui dormait la bouche ouverte... Mais comme il n'avait plus de dents, ça faisait un sacré effet. Marrant, très marrant. Mais je n'en parlerai pas car j'en connais certains qu'une histoire de dents qui manquent ne ferait pas rire...! Je ne parlerai pas non plus de ce petit couple qui s'est sauté dans les bras et longuement enlacés, hier, à la gare de Chambéry. Trooooop mignon ! Mais je n'en parlerai pas parce que ça fait trop film américain. Ça se trouve d'ailleurs, c'était Jude Law et sa...sa soeur (il a pas de copine, il m'attend. J'lui ai dit d'arrêter mais bon...) Je ne parlerai pas du méchant ex-curé de Vouzeron, le père Chaudin, bête, obtus, raciste, déplacé,... Qui vient d'être remplacé et qui cessera donc, je l'espère, de ruiner mariages, baptêmes et enterrements et de fermer les portes de l'Eglise à ceux qui font la démarche de vouloir y rentrer. Je n'en parlerai car ça serait déplacé de se réjouir d'un tel événement. Enfin, je ne parlerai pas de la fondue savoyarde que je me suis mis dans la lampe hier soir. Léger pour un soir... Je n'en parlerai pas parce qu'en vrai, elle était pas terrible cette fondue... Sur ce, je ne vous dis pas à demain.
Et je ne vous embrasse pas bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire