dimanche 21 juin 2009

"Tu vois c'que j'veux dire..." ou l'art de la diplomatie euphémistiquement euphémistique mystique

Xavier et moi, nous "faisons attention". "Nous faisons attention", c'est un peu comme dire qu'"on est suivi" quand on consulte un psy. Tout le monde sait ce que cela signifie mais on se garde bien de clarifier les choses. C'est charmant. ça ne veut pas heurter. ça frôle sérieusement l'euphémisme. On ne peut pas y répondre autrement que par un hochement de tête entendu. Un "Ah bon ?" discret, pacifique. On s'interdit formellement la réponse franche voire franchouillarde : "Quoi ? Tu vois un psy ??!!"
Le dialogue de demi-sourd-demi-muet fonctionne aussi avec le "Je vois quelqu'un". Comprendre "J'ai une relation sexuelle avec un être humain dont je ne déclinerai pas l'identité." Mais répondre "Ah bon ?" tout doucement, en faisant mine de ne pas du tout vouloir en savoir plus. Avec le "J'ai été remercié", je vous conseille la plus grande prudence. Là, plus que jamais, le hochement de tête compatissant s'impose. On évite coûte que coûte la réplique, la réaction, l'expression du moindre sentiment et on garde bien au chaud dans sa tête "Oh, le pôôôvre, il s'est fait viré." Et on se concentre sur ce si joli terme : "remercié"... Quant au "Elle nous a quitté"... Là, on ne peut rien dire. Pas la moindre once d'humour ou de second degré. Au fond, n'est-il pas joli et si vrai de dire de quelqu'un que sa dernière action a été de partir plutôt que de constater froidement les faits en affirmant "Elle est morte"...?
Alors voilà, Xavier et moi "nous faisons attention". Voilà voilà. Nous regardons bien à droite-à gauche avant de traverser une route. Nous veillons à ne pas nous endormir au volant. "Nous faisons attention." Enfin, vous voyez quoi. On fait un régime. Enfin, ça reste entre nous. On fait juste attention...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire