dimanche 21 juin 2009

Grande consultation : face à des situations à fort enjeu, l'intelligence collective doit être mobilisée

A l'attention des lecteurs des Billets Douxmeur. Et de Barack Obama.

Oyez ! Oyez braves gens ! La rédaction des Billets douxmeur lance une grande consultation. Il nous importe d'entendre vos points de vue. Face aux enjeux de certains grands sujets d'actualité, la rédaction des Billets douxmeur croit en une démocratie participative et souhaite entendre la voix de ses lecteurs. Ce modèle politique alternatif permet d'accroître l'implication et la participation des citoyens dans le débat public et la prise de décisions politiques qui s'en suit. L'actualité nous mène donc aujourd'hui à organiser une grande consultation au cours de laquelle votre avis sera sollicité. Ci-dessous, l'exposé du sujet du débat.
"Pour que les décisions à fort enjeu soient prises avec vous. Pour que chacun puisse faire entendre sa voix. Pour que le bien commun l'emporte sur l'intêret particulier. Pour que les décisions prises soient justes et viables pour chacun !" Nous vous remercions de votre participation. Il y a des débats qui nécessitent de mobiliser l'intelligence collective. Merci à tous. Nota Bene : le sujet exposé est on ne peut plus sérieux. Il s'agit d'une question capitale à l'échelle locale voire nationale voire internationale.
Le cas (à noter que l'anonymat des personnes a été respecté) : Une personne X suit des cours de danse C. tous les lundis soirs de 19h à 20h30. Cette année est sa première année de danse C. Ce cours se structure en trois niveaux : Débutants (pour ceux qui commencent), Novices (pour ceux qui ont bien progressé et souhaitent passer au niveau au-dessus) et Intermédiaires (pour ceux qui enflamment le dance floor). Vous noterez que les noms des trois niveaux sont très mal choisis ; on aurait plutôt vu : Débutants / Intermédiaires / Confirmés. Enfin bon... Suite à un an de cours de danse C. en débutants, la fin d'année approchant, la question est : la personne X. doit-elle refaire une sedonde année de débutants ou passer au niveau supérieur ??? La question peut sembler évidente mais l'enjeu est de taille. Si, si, si. Les données sont :
- Faire une seconde année en débutants : c'est l'option la plus souvent choisie. Pourquoi ? Pour être sûr de bien maîtriser les bases. Pour enfin prendre du plaisir à danser après avoir galérer un an pour apprendre les bases. Pour ne pas se retrouver à la rue dans le cours du dessus où on ne joue pas sur le même parquet...
- Passer au niveau supérieur. Pourquoi ? Parce que la personne X. est jeune (noter que ça n'est pas le cas de tous les participants...) et qu'elle assimile assez vite les chorégraphies ; elle pourrait donc espérer suivre au niveau supérieur. Parce qu'elle pourrait s'ennuyer à revoir entièrement les cours de l'année déjà écoulée. Parce qu'il faut se lancer pour progresser.
Les risques : dans le premier cas, s'ennuyer. Dans le second cas, être totalement à la ramasse (= zéro plaisir).
L'avis des experts : les profs pensent que la personne X. peut se lancer. Les danseurs de danse C. qui ont fait deux fois la première année pensent qu'on prend enfin du plaisir en deuxième année. D'autres personnes pensent que la personne X. pourrait se lancer et qu'elle verra bien.
Nous vous remercions de votre participation ; vous pouvez envoyer votre avis à rieauaurelie@yahoo.fr (juré tiré au sort n'ayant aucun lien avec la personne X.) L'enjeu est de taille. Merci à tous.

PS : Barack : merci de répondre au plus vite sur ce dossier urgent. Je compte sur toi pour le faire passer avant le conflit paslestino-israëlien, la crise internationale,... D'avance merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire