dimanche 21 juin 2009

Métier : diplomate (si, si...)

Il y a des phrases qu'on ne sait pas très bien comment prendre...
- "Aurélie, toi qui sais tout...". Je ne reviendrai pas sur cet épisode déjà développé dans un précédent billet... Attitude préconisée : feindre la surdité, "Hein quoi, comment, j'ai rien entendu..." Puis, acheter une poupée vaudou pour punir l'auteur de cette phrase...
- "Faut sortir le dimanche !" Phrase mesquine qui sous-entend que l'on est une pauvre fille pas du tout à la page. Je déteste cette expression... Attitude préconisée : bâcher l'auteur de cette phrase à la première occasion qui se présente : "Tu n'as pas vu le dernier film de Kazako Mushimo ? Ah ouais... Moi, j'y suis allée trois fois. J'adore la poésie humaniste décalée de ce réalisateur." Et toc.
- "T'es trop belle, on ne te reconnaît pas." Cette remarque nécessite-t-elle un commentaire ? C'est le doute total : est-ce vraiment un compliment ? Attitude préconisée : surtout ne pas répondre : "Si, si, c'est moi. Regarde, on reconnaît mon grain de beauté là..." Mais dire plutôt : "C'est vrai que le 36 me va bien...." Et si vous êtes de mauvaise humeur ce jour-là, vous pouvez épicer la chose en rajoutant : "Tu t'en sors toi avec ton régime ?"
- "Allo. Je te dérange ? - Oui, un peu mais vas-y." Là encore, doute total. La politesse ne veut-elle pas que l'on réponde : "Non, tu ne me déranges pas." ou bien "Non, tu ne me déranges JAMAIS. En revanche, je suis en réunion. ça ne te dérange pas si je te rappelle dans 10 minutes ?" ça, c'est mieux... Attitude préconisée : ne pas se vexer et continuer comme si de rien n'était. Pour la peine, tant pis si on dérange...
- "Tu connais pas ça ????" : exclamation sournoise visant à vous mettre face à votre ignorance. Attitude préconisée : la franchise ; "Non, je ne connais pas. Tu m'expliques ?" Ou plan B : la sournoiserie aussi ; "Et toi, tu connais le shampoing ? Non, parce que tu as toujours les cheveux super gras." Non mais...

Il y a des situations face auxquelles on ne sait pas très bien comment faire face...
- Un enfant qui refuse de vous faire un bisou (ou qui vous dit "T'es moche !") : surtout ne pas pleurer. Là aussi, feindre la surdité. Et lui voler son Kinder dès que possible.
- Croiser une collègue aux toilettes : gênant. Feindre la désinvolture totale. "Salut, ça va ?" Et s'engouffrer dans les toilettes.

Il y a des moments de la vie où on se sent très seul...
- Quand vos essuies-glaces vous lâchent en plein milieu de la rocade. Existe-t-il pire trahison ? Mon fiancé m'aurait lâché devant l'autel, je ne me serais pas senti plus trahie. Si on ne peut plus compter sur ses essuies-glaces...
- Quand on se fait une tâche de sauce tomate au restaurant, juste avant un rdv client.
- Quand on file ses collants avant un rdv client. Pire, juste après s'est fait une tâche de sauce tomate.
- Quand on anime une conférence et que le plus grand silence de l'histoire du monde intergalactique suit votre question : "Est-ce que quelqu'un veut bien ouvrir le débat ?" On a l'impression que ça dure très très longtemps (et on veut voir sa môman...)
- Quand la dame des Galeries Lafayette vous met des échantillons de crème anti-rides dans votre sac. Elle m'a bien vue la garce ?

En espérant que ces quelques conseils de survie en milieu communautaire vous seront utiles, je dis "Vive la diplomatie !" et je vous embrasse tous bien fort ! A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire