dimanche 21 juin 2009

"Le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement."

J'aurais aimé vous faire un bon canular, un truc impossible, un panneau dans lequel vous seriez tous tombés. Mais le temps me manque (n'oublions pas que je suis au travail tout de même...) et l'idée du siècle aussi. Je repense cependant à cette émission que j'avais vu un 1er Avril, lorsque j'étais à la Fac. "L'émission des Sosies" dans laquelle on apprenait que Mylène Farmer avait un enfant, que Bruce Willis payait des filles pour coucher, etc... J'étais tombée dans le panneau à 200 % !!! Comme j'étais partie avant la fin de l'émission, je n'avais pas eu le droit à la révélation du canular et j'avais eu l'air bien bête à la Fac le lendemain ; "T'as vu que Mylène Farmer a un enfant ???" Du coup, aujourd'hui, je ne crois rien, je n'entends rien. Le G20 ? Même pas vrai. Le prix du gaz qui baisse ? Même pas vrai. Beau temps cette après-midi ? Même pas vrai. Obama bientôt en France ? Même pas vrai. La propriétaire va repeindre notre véranda ? Même pas vrai. Je ne peux cependant pas nous laisser dans l'ignorance totale... Je veux donc bien croire l'explication de Wikipédia concernant l'origine de cette journée. Une minute de culture, ça ne fait jamais de mal...
"Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangé, avec celui du carnaval : marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver, prolonger la période du carême, où il n’était permis de manger que du poisson, confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite."
Aujourd’hui donc, plutôt que de tenter de berner nos congénères, je propose que nous n'acceptions en rien la réalité. Vivons dans un doux rêve pour aujourd'hui. Oublions le monde qui nous entoure. Allez, je me lance pour montrer l'exemple : je quitte le boulot. Chômage premieravrilesque. A votre tour !
Je vous embrasse tous et … méfiez-vous quand même de ceux qui vous entourent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire