dimanche 21 juin 2009

I had a dream

Jingle culture.
Le 28 Août 1963, Martin Luther King prononce ces mots "I have a dream" ("Je fais le rêve") lors d'un discours à Washington pour la travail et la liberté. Ces mots illustrent l'espoir et le désir, dans le futur, de voir les Noirs et Blancs coexister et vivre égaux. Plus bas, vous trouverez l'extrait le plus connu de ce discours qui a traversé les âges et les frontières.
Cette nuit, moi aussi, j'ai fait un rêve. J'ai fait des rêves. Il s'en est passé des trucs. Et rien avoir avec Francis. Cette nuit, tel Martin Luther King à la tribune américaine, je me suis levée. Je me suis levée, seule, au milieu de la chambre. J'ai cherché. J'ai erré. J'ai mis longtemps à retrouver où j'étais. Avant de me recoucher. Dans le silence et le froid de la nuit, dans la solitude inhumaine de l'obscurité, il se passe tant de choses. Je vous ai déjà tous raconté ces nuits où j'écrasais la jambe d'une sorcière qui cherchait à s'enfuir de ma chambre, ces nuits où je me raconte une bonne blague qui me fait bien rire, ces nuits où, pour faire court... en fait, je raconte ma vie. Ne souriez pas vous qui grincez des dents (ils se reconnaîtront...), vous qui bavez sur votre oreiller (ils se reconnaîtront...), vous qui parlez de certains matériaux qui servent à revêtir les sols et qui n'existent plus en 15x15 (ils se reconnaîtront...), vous qui (et ce sont les pires) ne faites rien à part dormir, même pas bouger (et ils se reconnaîtront...)
Enfin, je concluerai en restant aux Etats-Unis et en vous disant quelle ne fut pas ma stupeur et mon désarroi lorsque, hier, je découvrais la chose suivante : le dvd du Secret de Brokeback Mountain se vend à 10 € à la FNAC. Mais de qui se moque-t-on ????

Extrait du discours de Martin Luther King, le 28 Août 1963

« "Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain."
Je fais le rêve qu'un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : “Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux.”
Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je fais le rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, désert étouffant d'injustice et d'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui !
Je fais le rêve qu'un jour là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur aux lèvres dégoulinantes des mots interposition et annulation; un jour au fin fond de l'Alabama les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme des frères et des sœurs.
Je fais ce rêve aujourd'hui.
Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformés en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire du Seigneur soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.»

Extrait du discours nocture d'Aurélie Jeannin-Rieau, le 26 Février 2009
"Je vous le dis cette nuit, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain (ça, ça marche encore), j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans

Je fais le rêve qu'un jour, nos nuits soient libérées des monstres et revenants qui hantent nos nuits.

Je fais le rêve qu'un jour, dans les ardoisières noires de l'Anjou, dans les plaines de la Beauce, dans les forêts de Sologne, nos fils à venir puissent dormir tranquillement, sereinement, sans s'inquiéter des stocks de carrelage, des dossiers à rendre, des mariages à préparer,...

Je fais le rêve qu'un jour, même l'Etat du Loiret, désert aride mais néanmoins fournisseur de blé (je vous rappelle qu"Ici poussent vos pâtes.") soit transformé en une oasis d'amour et de maisons pas trop chères à acheter.

Je fais le rêve qu'un jour, dans le Wyoming, Ennis Del Mar et Jack Twist puissent s'aimer au grand jour sans craindre que leur histoire soit vulgairement vendue 10 € dans une grande surface de DVD.

Je fais ce rêve cette nuit.

Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits sans cerfs regorgent de cerfs suicidaires prêts à se jeter dans la dague d'un piqueux (équilibre sylvo-cynégétique oblige), que la gloire du bébé fien soit révélée et que toutes les sorcières quittent nos nuits définitivement, bon sang."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire