dimanche 21 juin 2009

Toi homme blanc. Moi femme de mari peau rouge.

C'est un dur labeur. Il faut donner de sa personne. Traquer la bretelle sournoise, les manches trop longues, le recoin sans crème. Toutes les occasions sont bonnes pour donner lieu à des marques disgracieuses et des rougeurs douloureuses. On part deux semaines en vacances l'été. Objectif premier : se reposer, se changer les idées, se ressourcer. Objectif second inavoué : tout mettre en oeuvre pour revenir avec un bronzage doré, uniforme, si charmant que vos collègues vous diront "Comme tu as bonne mine." Car il faut être clair, nous sommes tous plus beaux bronzés. Nos vêtements nous vont mieux, nos cheveux nous vont mieux, nos yeux nous vont mieux, nos dents nous vont mieux. Etre bronzé = être cool, sympa, beau, fun, top délire. Alors, pendant ces deux semaines de vacances, on veille à cette affaire. 1/4 d'heure face A. 1/4 d'heure face B. A l'apéro, place au soleil = bretelles tombées. Attention aux lunettes de soleil pour ne pas ressembler à un panda. Ah non, pas facile d'avoir un look de surfeur. Et tout ça pour quoi ? Se la jouer vahiné ; je sens le monoï, ma peau est douce et dorée comme du pain d'épices, les perles d'eau glisse sur ma peau parfaite, mes robes/chemises/débardeurs blancs/noirs ressortent magnifiquement sur mon hâle californien.. A la rentrée, on me jette juste un "ça va ? Tu as passé de bonnes vacances ?" Pas une remarque sur le résultat de ce dur labeur... Alors franchement, est-ce bien utile ? Sans compter les risques que le résultat ne soit pas à la hauteur de l'investissement... Peau bronzée ? Ou peau cloquée... Peau douce ? Ou peau pelée... Perles d'eau glissant sur votre corps sublime ? Ou eau chlorée séchant sur votre peau et y laissant des auréoles blanches... Pieds manucurés ? Ou pieds lacérés par les galets... Lèvres pulpeuses et juteuses comme un fruit d'été ? Ou lèvres gercées par le soleil... Cheveux éclaircis par le soleil, brillants ? Ou cheveux décolorés par le soleil et tout secs... Regard de braise ? Ou yeux niqués par le soleil... Bronzage uniforme, parfait, nickel chrome, bomba latina ? Ou marques de bronzage ici ou là, devant bien marron, derrière juste doré, trace blanche entre les deux yeux, marque de la montre, des bretelles de maillot de bain, bronzage agricole, marques des tropéziennes sur les pieds,... Non, vraiment, plus ça va et plus le doute s'installe. Après avoir vécu l'expérience UV pour le bien de mon mariage (je reviens quand même à dire qu'on est plus beau bronzé...), je peux le clamer haut et fort : attention ! S'enfermer dans cette boîte macabre et offrir son corps aux rayons artificiels revient à dire "Venez, maladies de la peau. Venez. Mon corps est à vous." Alors voilà, et si on se disait que le bronzage, c'est ringard et qu'on décidait avant tout de passer de bonnes vacances, sans se soucier des marques disgracieuses ? Je sais, c'est dur mais bon... Vous verriez le torse rouge écarlate de mon joli petit spot de mari biafiné...
A demain les amis, bonne semaine à tous. Je vous embrasse fort fort (Xavier, je ne te serre pas dans mes bras, je sais que c'est douloureux...)

PS : Attention, ce message ne doit en aucun cas être cumulé au billet #82, "A la gloire de nos poils". Non parce que peau blanche + poils, faut pas déconner non plus...

1 commentaire:

  1. Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Enfin de vérités qui font du bien à entendre, enfin lire quoi...
    et je vais rajouter une deuxième ligne de points d'exclamations pour les poils ! Stef

    RépondreSupprimer